Agriculture, omniprésence

  • agriculture-51
Avec 2400 ha de surface agricole utilisée et 65 fermes en activité, la commune du Grand-Bornand est la première commune agricole du département en nombre d’exploitations. C'est une activité qui se maintient remarquablement et la modernisation se poursuit à tous les niveaux.

Les vaches, à la robe rouge acajou, aux extrémités blanches et aux yeux souvent cerclés de lunettes rouges sont des Pie-Rouge Abondance.

Comptant plus de vaches que d'habitants, Le Grand-Bornand peut s'enorgueillir d'être le berceau du célèbre Reblochon fermier et de perpétuer un savoir faire unique dans la fabrication de ce fromage AOC (appellation d'origine contrôlée) fabriqué 2 fois par jour à la "ferme du bas" l'hiver, et en alpage l'été.
Entre traditions ancestrales et activité économique et touristique moderne, le reblochon traverse les siècles avec succès ! Inscrit dans l’histoire de la station, il est bien plus qu’un simple fromage. Il crée un lien unique entre les hommes et l’histoire, perpétuant les coutumes liées à la fabrication et à sa vente sur le traditionnel marché aux grossistes du mercredi matin. Les hommes se retrouvent. Entre les anciens et les jeunes agriculteurs, la connivence est là, le regard bienveillant et la fierté se lit dans les yeux.
Décidément, le reblochon révèle de multiples saveurs…

En 1795, le premier marché du reblochon est créé au Grand-Bornand, marché qui demeure d'ailleurs encore aujourd'hui le plus important de toute la vallée. Il se tient à proximité du marché traditionnel tous les mercredis matins. On y vend la production A.O.C. de la semaine aux grossistes. Un haut-lieu de la vie bornandine à ne pas manquer !

www.reblochonfermier.com >
Voir les visites de fermes >



J'ai envie de...


Partageons nos
grandes
expériences
Voir plus de publications
//