Col des Annes

  • Le col des Annes
  • Le col des Annes
Le col des AnnesLe col des Annes
Conseil Départemental de la Haute-Savoie
mail / message
Phone : +33 4 50 02 78 00
FICHE_INFO_SIMPLE_ECRIRE_MESSAGE
Close
My request
Your Contact Details



According to Law no. 78-17, dated January 6th 1978 of the French personal data act (CNIL), concerning information technology, files and personal liberty (article 36), the holder of the right of access may demand that any information that is inexact, missing or out-of-date information or whose collection, use, communication or storage is forbidden concerning him/herself be rectified, completed, clarified, updated or deleted. To exercise this right, please use the above form.
Contact
74450
Le Grand-Bornand
This route allows you to visit some of the Aravis’ traditional mountain chalets, some of which are still used to make cheese. The path goes through lush meadows surrounded by magnificent scenery. A cow’s life can’t be all bad!
COL DES ANNES - JUNCTION below GRAMUSSET: 1 hr 25 min
The track, which is part of the “Tournette-Aravis” long-distance footpath (GR de Pays), starts by going up through the meadows behind the farms. Be careful after rain, as the ground can be very slippery. Continue up the path to the Tête des Annes, at the top of a chairlift. The climb is steep, but the view of the narrow Confins Valley is superb.

Follow the track on the left-hand side of the crest to the Col de l'Oulettaz. Do not take the dangerous path along the top of the crest. The magnificent hanging meadows on the left are in the Reposoir Valley, whose village houses a former Charterhouse. Pointe Percée (2750 m) can be seen straight ahead.

Take care crossing the limestone pavement. This section should be avoided when it is wet or foggy. Follow the GRP waymarkers. A signpost indicates the climb to the Gramusset mountain hut and the descent to the Chalet de Planet and Les Confins.


JUNCTION below GRAMUSSET - CHALET DE PLATTUY: 55 min
Go down the beautiful path to the Chalet du Planet. Smile, the marmots are watching you! After the farm at Le Planet, turn right towards the stream. Cross the stream and go down the path through the meadows on its right bank. Go below a field of willow herb and a cluster of spruce trees. The Chalet de Plattuy, with its wood-shingle roof, overlooks the valley.


CHALET DE PLATTUY - COL DES ANNES: 1 hr 15 min
Above Plattuy the path joins a wide track. Follow it leftwards for 300 m, then head up to the Col de Borneronde along a pleasant forest path lined with bilberries and raspberries. When you get to a track, turn right and go up to the pass.
Continue along the track from the Col de Borneronde back to the Col des Annes.

Option: It is possible to follow a sportier way back to the Col des Annes by turning right at the Col de Borneronde and taking the steep but very pretty path to the Tête des Annes (1 km). Turn left and go back down the outward trail to the Col des Annes.
From 15/04 to 31/10.
Depending on the weather.
Description
  • SITRA services :
    • 800 Elevation (m)
    • 800 Route
    • 10.5 Distance (km)
  • Levels of sporting experience :
    • Level black - very hard
  • Cycle sports :
    • Mountain biking itinerary
    • Cycling sports
    • Sports cyclistes
Localisation
FICHE_INFO_SIMPLE_LIBELLE_DESTINATION
74450
Le Grand-Bornand
GPS coordinates
Latitude : 45.94175
Longitude : 6.429126
Tarifs
Free access.
View also
04 50 02 78 00
Balcony trail, offering a bucolic and panoramic atmosphere of "La Clé des Annes". Departure from Annes pass and return by Fenil farms.

Col des Annes

  • Le col des Annes
  • Le col des Annes
Par cet itinéraire, découvrez les particularités des fermes typiques des Aravis dans lesquelles se fabrique toujours le fromage. Le sentier traverse des alpages.. De beaux pâturages dans de si beaux paysages, il fait bon d'être une vache !
COL DES ANNES - INTERSECTION sous GRAMUSSET : 1 h 25
La piste s'engage derrière les fermes en montant entre les pâtures. Suivez cette piste qui emprunte le GR de Pays " Tournette-Aravis ". Le terrain peut être très glissant lors de pluies, soyez prudent. Le chemin est raide pour monter à la tête des Annes à l'arrivée d'un télésiège. Vous serez récompensé par le superbe point de vue sur la vallée encaissée des Confins.
Suivez bien le chemin montant sur la gauche de la crête pour rejoindre le col de l'Oulettaz. Evitez celui de crête qui est dangereux. Sur votre gauche, vous pouvez voir de magnifiques alpages suspendus, c'est la vallée du village du Reposoir dans lequel se trouve une ancienne chartreuse. Droit devant vous apercevez la Pointe percée (2750 mètres).
Ensuite, soyez prudent dans les lapiaz que vous traversez, à éviter par temps de pluie ou de brouillard. Suivez bien le balisage du GRP ! Un panneau directionnel vous propose de monter au refuge de Gramusset ou de descendre sur le chalet de Planet, les Confins.

INTERSECTION sous GRAMUSSET - CHALET DE PLATTUY : 0 h 55
Descendez ce chemin très agréable sur le chalet du Planet. Souriez, les marmottes vous observent depuis leur terrier ! Après la ferme du Planet, prenez à droite vers le ruisseau. Juste après celui-ci, descendez par le sentier le long du lit du ruisseau dans les alpages, passez sous un champ d'épilobes et des épicéas, le chalet de Plattuy surplombe la vallée. Remarquez une partie de son toit en tavaillons.

CHALET DE PLATTUY - COL DES ANNES : 1 h 15
Au-dessus de Plattuy, le sentier atteint une piste large. Descendez-la sur la gauche sur 300 mètres, puis prenez le sentier forestier montant à droite direction col de Borneronde. Ce sentier très agréable est bordé de myrtilles et de framboisiers. Quand vous arrivez sur une piste, montez à droite jusqu'au col.
Au col de Borneronde, poursuivez la piste pour le retour direct au col des Annes.

Option : Pour un retour sportif, montez le chemin raide mais très joli quittant le col de Borneronde par la droite pour rejoindre la tête des Annes (1 km ). Vous redescendez ensuite sur le col des Annes, sur votre gauche, par le chemin de départ.
Prestations
  • Configuration du tracé :
    • 800 mètres de dénivellation
    • mètres de dénivellation positive 800
    • Distance (en km) 10.5
Du 15/04 au 31/10.
Praticable hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques. Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme pour connaître les conditions d'accès du moment.
loading
Itinéraire vers :
74450
Le Grand-Bornand
Coordonnées GPS
Latitude : 45.94175
Longitude : 6.429126
Depuis Thônes : D909 jq St-Jean-de-Sixt ; D4. Autoroute A41 sortie 17 Annecy nord / route des Aravis. Gare proche : Annecy.
Accès libre.
 
Les champs obligatoires sont indiqués par un astérisque *
Ma demande
Mes Coordonnées



Selon la Loi n° 78-17 du 06 janvier 1978 de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL), relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés (article 36), le titulaire du droit d'accès peut exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations le concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation, la communication ou la conservation est interdite. Pour exercer ce droit, merci de le préciser dans le formulaire ci-dessus.
Col des Annes Col des Annes
Fax : 04 50 02 78 01
74450
Le Grand-Bornand
Nous vous suggérons également...
  • Col des Annes - Terres Rouges
    Col des Annes - Terres Rouges


J'ai envie de...


Partageons nos
grandes
expériences
Voir plus de publications
//