Environnement et patrimoine

  • patrimoine-legrandbornand-53
Avec la richesse du patrimoine architectural, religieux et naturel, l'omniprésence de l'agriculture, le meilleur de la gastronomie savoyarde et la vivacité des coutumes et traditions, vous ne pourrez pas rester insensibles au caractère si particulier de l'environnement bornandin qui vous accompagnera tout au long de votre séjour.

L'habitat : richesse locale
En lien avec l’histoire, l’habitat privilégie le bois, ressource naturelle que les montagnards ont appris à exploiter du sol au plafond dans la maison !
Les chalets (on en dénombre plus de quatre cents), dont le plus ancien date de 1664, comptent parmi les plus belles richesses du village.
Construits naguère en fonction de l’activité pastorale, ils créent une unité architecturale harmonieuse dans le village ou sur les pentes des alpages. Remparts contre le froid l’hiver, lieux de vie et de travail, chacune de leur pièce raconte une histoire, un mode de vie, un savoir-faire. Si leur fonctionnalité a évolué, l’architecture moderne s’inspire toujours des modèles d’autrefois…
A quoi reconnaît-on un chalet du Grand-Bornand ? A des éléments architecturaux typiques comme la pointe d’âne - poutre maîtresse de l’habitation -, le solaret - grenier à foin lumineux et aéré -, la    crédence - meuble de cuisine intégré dans le mur -, ou le petit grenier qui jouxte l’habitation principale et dans lequel on gardait les "bonnes choses"... Recouverts de bois, avec leurs balcons couverts et leurs intérieurs chaleureux, ces chalets sont considérés comme de véritables joyaux du patrimoine alpin.

Autre caractéristique du patrimoine architectural local, les édifices religieux rendent hommage à la ferveur locale. L’église du Grand-Bornand, dont les formes simples sont coiffées d’un clocher à bulbe d’inspiration  baroque, reste un lieu de retrouvailles et d’échanges. Partout, au détour des hameaux, chapelles, croix et oratoires ponctuent les promenades, comme autant de prières ou de balises posées sur les chemins…

Le Grand-Bornand est la première commune agricole du département en nombre d’exploitations avec 65 fermes en activité et perpétue un savoir faire unique dans la fabrication de son fameux Reblochon fermier. Ainsi l'agriculture façonne le paysage du Grand-Bornand et lui confère son caractère de station verte favorisant ainsi son développement touristique.

Outre le Reblochon et l'incontournable fondue savoyarde, la gastronomie savoyarde vous promet de nombreuses découvertes, à vos papilles !

Les coutumes et traditions d'antan sont également à l'honneur notamment grâce au groupe folklorique "Lou Brafaudi" et au traditionnel marché au reblochon du mercredi matin et aux foires et fêtes traditionnelles estivales : autant de moments riches en authenticité !

La beauté des sites naturels et des paysages vous émerveillera : Chaîne des Aravis, Vallée du Bouchet, Col des Annes, Pic du Jallouvre, Pointe Blanche, Col de la Colombière, ... autant de plaisirs pour les yeux et un fabuleux terrain d'aventures pour les activités montagne.
Souvenez-vous aussi, tout au long de votre chemin, que "le paysage est le plus beau des monuments historiques"...



J'ai envie de...


Partageons nos
grandes
expériences
Voir plus de publications
//