Interview - Martin Fourcade

What’s your state of mind going into the 2017/18 season?
"A bit like past seasons: I don’t have much to defend but everything to play for. I always look ahead without really looking back. I just know that the drive to progress is as strong as ever and the ambition to win is even more so.

Especially with the upcoming Olympic season with a World Cup on home turf…
Having already had this experience in 2013 makes me more comfortable with these events. The World Cup leg in Annecy-Le Grand-Bornand will really kick the season off and being in front of a home crowd gives us real determination that the whole French team shares. Real determination and expectation from our supporters too…

Now you mention it, what do you think about the energy and track for the World Cup leg in Annecy-Le Grand-Bornand?
Until 2013, our fans had never or rarely had the chance to see us in competition. After it was up to us to free ourselves up from this expectation so we could just enjoy ourselves. We’ll get even more support too and this leg in Le Grand-Bornand is even less neutral as the site is very unique in the heart of the resort. Personally speaking, I hope to be back on the podium just like the Sprint trial last time…"

Interview - Martin Fourcade

Dans quel état d’esprit abordez-vous cette saison 2017/18 ?
"Un peu à la manière des saisons précédentes : je n’ai pas grand-chose à défendre, et tout à aller chercher. J’avance sans trop regarder en arrière. Je sais simplement que l’envie de progresser est toujours aussi forte, et celle de gagner encore plus.

A plus forte raison à l’aube d’une saison olympique, marquée par une Coupe du monde à domicile…
Le fait d’avoir déjà vécu cette expérience en 2013 m’aide à aborder ces échéances plus sereinement. La manche de Coupe du monde d’Annecy - Le Grand-Bornand lancera véritablement la saison. Et nous retrouver devant notre public crée une vraie envie, partagée par toute l’équipe de France. Une vraie envie, et une attente de la part de nos supporters, aussi…

Justement, quel est votre point de vue sur l’esprit et le tracé de la manche de Coupe du monde d’Annecy - Le Grand-Bornand ?
Notre public n’avait, jusqu’en 2013, pas ou peu l’occasion de nous voir en compétition. Après, à nous de nous libérer au maximum de cette attente pour ne prendre que du plaisir. Le soutien sera plus fort aussi, ce qui rendra cette manche au Grand-Bornand d’autant moins neutre que le site est très particulier, en plein coeur de la station. Enfin, à titre plus personnel, j’espère à nouveau faire un podium, comme à l’issue de l’épreuve de Sprint la dernière fois…"