Mairie

  • La mairie un jour de fête de Pays
La mairie est un bâtiment en pierre, typique du début du XXe siècle. Elle regroupe les services municipaux et la salle de réunion du conseil municipal.
Depuis la fin du Moyen Âge, la communauté des habitants du Grand Bornand, représentée par un syndic, se réunit régulièrement en assemblée, le plus souvent devant l’église. Au XVIIIe siècle, l’on sait que l’assemblée se réunit le plus souvent dans la maison du secrétaire-notaire, Maitre Tochon : le bar Les deux guides actuellement.

Au milieu du XIXe siècle, en 1856, une première maison commune est construite en contrebas de l’église, à l’emplacement du parking. La maison en pierre regroupait la prison au dessous et la salle communale à l’étage.

La loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat, en 1905, a pour conséquence la nécessité d’avoir une école publique dans la commune. La mairie devient une école publique avec deux classes de filles et de garçons. De ce fait, on construit un nouveau bâtiment pour la mairie, sur les plans de l’architecte départemental, Ruphy.

Le bâtiment abrite les Postes et Télégraphes, du côté de la façade et le secours d’incendie, à l’emplacement de l’accueil actuel. Depuis les années 1970, le bâtiment ne regroupe plus que les services municipaux.
Toute l'année
Gratuit
loading
Itinéraire vers :
Place de l'église
Le Grand-Bornand Village
74450
Le Grand-Bornand
Coordonnées GPS
Latitude : 45.942056
Longitude : 6.42697
Place de l'église
Le Grand-Bornand Village
74450
Le Grand-Bornand