La neige de culture

La neige de culture, c'est toute une culture.
 
Un nouveau projet d'aménagement de la neige de culture a été lancé en 2015 dans l'optique de renforcer les capacités d’enneigement déjà en place sur le domaine skiable pour vous proposer des conditions d’enneigement optimales. Les aménagements effectués se sont repartis sur les deux dernières années avec un premier volet en 2015 sur le secteur des Gettiers et un second sur le secteur du Maroly en 2016.



En 2015, le projet s’est concentré sur le secteur des Gettiers et autour des pistes desservies par le télésiège, sur lesquelles ont été installés 13 nouveaux enneigeurs.

En 2016, les aménagements neige ont porté sur le secteur du Maroly, notamment via une reprise et une modernisation d’une section de réseau d’enneigement existant, une extension de pistes et la création d’une nouvelle salle des machines. Les pistes Les Tarines, Les Chardons Blancs, et la piste 2000 sont concernées par les travaux de cette année avec le remplacement de 67 enneigeurs déjà existants et l'installation de 57 nouveaux enneigeurs, soit 124 enneigeurs au total. La nouvelle salle des machines permet quant à elle d’alimenter à la fois les pistes Les Tarines et Les Chardons Blancs mais également de fournir de l’eau à la partie avale du réseau neige. Ces nouvelles installations vont ainsi permettre d'exploiter au mieux les créneaux de froids disponibles, notamment sur la plage de température de -3° à -5°, avec un objectif de production de 100 heures contre 400 heures précédemment.


La neige de culture sur le domaine skiable du Grand-Bornand :
- 2 retenues d’altitude (370 000 m3)
- 21 km de réseau sur 92 hectares couvrant 46% du domaine
- 233 enneigeurs dont 13 nouveaux enneigeurs installés en 2015 et 124 nouveaux enneigeurs installés en 2016