Coup double ! Tour de France et Etape du Tour

ANNECY – LE GRAND-BORNAND : Bienvenue au Tour de France 2018 !

C’est officiel, Annecy et Le Grand-Bornand auront l’honneur d’accueillir la 10e étape de la 105e édition du Tour de France  les 16 et 17 juillet. Cet événement sera couplé à l’accueil de l’Etape du Tour sur le même parcours le 8 juillet.
 

LE PROFIL DE L'ÉTAPE
Au départ d'Annecy, cette 10e étape du Tour de France 2018 comptera 159 km de course. En plus de la grimpée de 3 cols, les cyclistes traverseront pour la première fois le plateau des Glières - haut lieu de la résistance française - où ils emprunteront une portion de chemin de terre. Un passage non-goudronné dans l'une des ascensions les plus brutales de l'édition qui s'annonce.

KM 43 - Col de la Croix Fry 
> Montée de 11,3 km à 7%

KM 68,5 - Montée du plateau des Glières 
> Montée de 6 km à 11,2%

KM 130 - Col de Romme
> Montée de 8,8 km à 8,9%

KM 144 - Col de le Colombière 
> Montée de 7,5 km à 8,5%
 

Annecy et Le Grand-Bornand : un beau tandem
Le Grand-Bornand fait figure d’étape incontournable de la Grande Boucle avec sept participations, tout comme Annecy avec un quatrième passage du Tour.

> Pour Annecy
Cet événement s’inscrit dans le cadre de la politique événementielle ambitieuse que mène la ville, aujourd’hui forte du rassemblement de six communes. Quelle belle récompense pour tout un territoire et ses habitants que d’accueillir le Tour de France, le premier de la commune nouvelle d’Annecy ! Et si de tous temps, la pratique sportive et plus particulièrement le vélo tiennent une place importante dans la vie quotidienne des Annéciens, le passage de la Grande Boucle dans notre ville est une fierté pour tous. Pendant trois jours, tous les regards vont à nouveau se tourner vers Annecy, des quatre coins du monde !

> Pour Le Grand Bornand
Idéalement situé au pied du Col de la Colombière, l’histoire de la petite reine se dessine aussi au Grand-Bornand. C’est ainsi une nouvelle reconnaissance du savoir-faire reconnu de la station des Aravis, en matière de grands événements. Festival Au Bonheur des Mômes (rendez-vous européen de spectacles jeunes public), Glisse en cœur (l’événement caritatif n° 1 de la montagne française), Coupe du monde de biathlon, Tour de France ou soirées de retour de ses champions du monde ou olympiques…. Le Grand-Bornand décline de nombreux rendez-vous sportifs ou culturels de niveau national et international qui font de la station, l’une des plus dynamiques des Alpes sur le plan événementiel.

Pour mémoire
  • 1959 : Départ de l’étape : Annecy- Val d’Aoste, 259 km dans de mauvaises conditions climatiques
  • 1995 : Départ de l’étape : Le Grand-Bornand – La Plagne. Accueil de tous les champions de légende du Tour de France au Grand-Bornand : Hinault, Poulidor, Thevenet, Merckx, Zoetemelk,…..
  • 1999 : Départ de l’étape : Le Grand-Bornand – Sestrières
  • 2004 : Arrivée de l’étape : Bourg d’Oisans – Le Grand-Bornand
  • 2007 : Arrivée de l’étape Bourg en Bresse – Le Grand-Bornand / Départ de l’étape : Le Grand-Bornand - Tignes
  • 2009 : Arrivée de l’étape  : Bourg-St_Maurice – Le Grand-Bornand / Annecy : course contre la montre de 40.5 km
  • 2013 : Arrivée de l’étape Bourg d’Oisans – Le Grand-Bornand / Départ / Arrivée : Annecy-Semnoz, 125 km – 100è édition du Tour et accueil de l’Etape du Tour

Trois jours aux couleurs du Tour de France sur un même territoire
Le départ Annécien sera donné au lendemain de la première journée de repos du Tour 2018 (lundi 16 juillet). Deux jours à Annecy donc, et une journée de compétition jusqu’au Grand-Bornand le 17 juillet avec un arrivée par le mythique col de la Colombière de 1ère catégorie.

Un avant goût avec « L’Etape du Tour » 
« L’Etape du Tour » s’adresse aux cyclistes amateurs qui s’affrontent sur le parcours d’une étape phare du Tour de France, en l’occurrence pour 2018, celle d’ Annecy – Le Grand-Bornand. Après avoir profité d’une ambiance festive sur le village de « l’Etape du Tour » qui sera accueillie sur le Pâquier les 6 et 7 juillet, 15 000 participants s’élanceront le dimanche 8 juillet sur les routes de Haute-Savoie. Les arrivées sur la place du village du Grand-Bornand seront échelonnées tout au long de l’après-midi.
 

La Course by Le Tour
Cette année, Le Grand-Bornand accueillera également le 17 juillet 2018 la 5e édition de La course by Le Tour de France, une course cycliste entièrement féminine ! Au départ de Duingt, cette étape de 118 km rejoindra Le Grand-Bornand en enchaînant le Col de Romme et le col de la Colombière.