Le Grand-Bornand cultive le bon goût !

 
LES SECRETS DU REBLOCHON FERMIER DÉVOILÉS...
 
Chaque semaine, une des nombreuses fermes du Grand-Bornand ouvre ses portes au public. L’occasion de découvrir, in-situ, les différentes étapes de fabrication du reblochon. De la traite des vaches à l’affinage en cave, la « crème des fromages » prisée des randonneurs dévoile les secrets de sa saveur et sa texture inimitable lors d’une dégustation finale avec le producteur.
 

L'info en +
2000 vaches pour à peine plus d’habitants contribuent, à longueur d’année, à faire du Grand-Bornand la première zone de production du fameux fromage rond à l’onctueux goût de noisette. La station est également la première commune agricole de Haute-Savoie avec une cinquantaine de fermes en activité, et propose chaque mercredi matin le dernier marché au reblochon de la région. Une institution datant de 1795…


 
 
LE BESCOIN DE LA TABLE DES PRINCES AUX FESTIVITÉS DU 15 AOÛT
 
Recette purement locale aussi méconnue qu’ancestrale, le bescoin - dérivé du mot « biscuit » - est un petit pain brioché moelleux à l’anis et au safran dont raffolaient les Princes de Savoie et que l’on continue d’offrir à ses filleuls à l’occasion de la fête patronale bornandine, qui a lieu le 15 août. Le bescoin y est alors béni en l’église du Grand-Bornand avant d’être partagé et savouré entre tous sous la grenette... Deux artisans boulangers du village, Bruno Bétemps et Philippe Vulliet en assurent la production et la vente dans leurs boutiques tout au long de l’année. Leur conseil de dégustation : « savourer le bescoin en le tartinant simplement d’un peu de beurre et de miel ». De quoi réconcilier gourmands et… gourmets !

 
 
 
L'APÉRO EN MODE SWING, AU GOLF LE ROCHER BLANC
 
Membre du Club Golfy, premier réseau de golfs en France, le Golf Le Rocher Blanc déroule son parcours relativement technique et encaissé entre prairies, bosquets d’épicéas et petit ruisseau. Ses 10 trous homologués par la Fédération Française de Golf et son practice long de 200m en font le terrain idéal pour améliorer son jeu dans un environnement des plus propices, entre hameaux pittoresques et vue spectaculaire au pied de l’altière chaîne des Aravis. Tous les mardis à 17h, les apéros-golf du Rocher Blanc consistent en une initiation-découverte du golf d’1h30 suivie d’un apéritif à base de produits du pays (reblochon fermier, charcuteries et vins de Savoie…).