Tour de France 2018



LE TOUR DE FRANCE 2018
ANNECY – LE GRAND-BORNAND, porte d'entrée des Alpes !

Lundi 16 juillet : journée de repos à Annecy
Mardi 17 juillet : 10e étape Annecy-Le Grand-Bornand

 

Quelle étape ! Sportive avec des cols redoutables, esthétique et historique ! Sur cette 10e étape de la 105e édition du Tour de Franceles coureurs ont parcouru 159 km, 4017 m de dénivelé positif et 4 cols : col de la Croix Fry, montée des Glières, col de Romme et col de la Colombie?re. Les cyclistes ont traversé pour la première fois le plateau des Glières - haut lieu de la résistance française - où ils ont emprunté une portion de chemin de terre. Un passage non-goudronné dans l'une des ascensions les plus brutales de l'édition. Bienvenue dans les Alpes !
 
 

Belle victoire de Julian Alaphillipe !

La première victoire française de cette édition 2018 sur la redoutable épreuve de la Grande Boucle ! Julian Alaphillipe s'est imposé dès le plateau des Glières et a rejoint la ligne d'arrivée en 4h25'27''.

 

 

KM 43 - Col de la Croix Fry 
> Montée de 11,3 km à 7%

KM 68,5 - Montée du plateau des Glières 
> Montée de 6 km à 11,2%

KM 130 - Col de Romme
> Montée de 8,8 km à 8,9%

KM 144 - Col de le Colombière 
> Montée de 7,5 km à 8,5%
 
 



Annecy et Le Grand-Bornand : un beau tandem
Le Grand-Bornand fait figure d’étape incontournable de la Grande Boucle avec sept participations, tout comme Annecy avec un quatrième passage du Tour.

> Pour Annecy
Cet événement s’inscrit dans le cadre de la politique événementielle ambitieuse que mène la ville, aujourd’hui forte du rassemblement de six communes. Quelle belle récompense pour tout un territoire et ses habitants que d’accueillir le Tour de France, le premier de la commune nouvelle d’Annecy ! Et si de tous temps, la pratique sportive et plus particulièrement le vélo tiennent une place importante dans la vie quotidienne des Annéciens, le passage de la Grande Boucle dans notre ville est une fierté pour tous. Pendant trois jours, tous les regards vont à nouveau se tourner vers Annecy, des quatre coins du monde !

> Pour Le Grand Bornand
Idéalement situé au pied du Col de la Colombière, l’histoire de la petite reine se dessine aussi au Grand-Bornand. C’est ainsi une nouvelle reconnaissance du savoir-faire reconnu de la station des Aravis, en matière de grands événements. Festival Au Bonheur des Mômes (rendez-vous européen de spectacles jeunes public), Glisse en cœur (l’événement caritatif n° 1 de la montagne française), Coupe du monde de biathlon, Tour de France ou soirées de retour de ses champions du monde ou olympiques…. Le Grand-Bornand décline de nombreux rendez-vous sportifs ou culturels de niveau national et international qui font de la station, l’une des plus dynamiques des Alpes sur le plan événementiel.

Pour mémoire
  • 1959 : Départ de l’étape : Annecy - Val d’Aoste, 259 km dans de mauvaises conditions climatiques
  • 1995 : Départ de l’étape : Le Grand-Bornand – La Plagne. Accueil de tous les champions de légende du Tour de France au Grand-Bornand : Hinault, Poulidor, Thevenet, Merckx, Zoetemelk,…..
  • 1999 : Départ de l’étape : Le Grand-Bornand – Sestrières
  • 2004 : Arrivée de l’étape : Bourg d’Oisans – Le Grand-Bornand
  • 2007 : Arrivée de l’étape : Bourg en Bresse – Le Grand-Bornand / Départ de l’étape : Le Grand-Bornand - Tignes
  • 2009 : Arrivée de l’étape : Bourg-St_Maurice – Le Grand-Bornand / Annecy : course contre la montre de 40.5 km
  • 2013 : Arrivée de l’étape : Bourg d’Oisans – Le Grand-Bornand / Départ / Arrivée : Annecy-Semnoz, 125 km – 100è édition du Tour et accueil de l’Etape du Tour
 
 

L'ÉTAPE DU TOUR
 

Un avant goût avec « L’Etape du Tour » le dimanche 8 juillet
« L’Etape du Tour » s’adresse aux cyclistes amateurs qui s’affrontent sur le parcours d’une étape phare du Tour de France, en l’occurrence pour 2018, celle d’Annecy – Le Grand-Bornand. Après avoir profité d’une ambiance festive sur le village de « l’Etape du Tour » qui a été accueillie sur le Pâquier les 6 et 7 juillet, 15 000 participants se sont élancés le dimanche 8 juillet sur les routes de Haute-Savoie. Les arrivées sur la place du village du Grand-Bornand étaient échelonnées tout au long de l’après-midi.
 
 
Bravo à Victor Lafay pour sa victoire en 5h15'52'' devant le Colombien Oscar Eduardo Tovar Rivera et Cédric Dubois.
 

 
 

 
La Course by Le Tour
Cette année, Le Grand-Bornand a également accueilli le 17 juillet 2018 la 5e édition de La course by Le Tour de France, une course cycliste entièrement féminine ! Au départ de Duingt, cette étape de 118 km vers Le Grand-Bornand a enchaîné Col de Romme et col de la Colombière.

Victoire d'Annemiek van Vleuten !

 
Félicitations à la Néerlandaise Annemiek van Vleuten qui remporte la Course devant sa compatriote Anna van der Breggen et la Sud-Africaine Ashleigh Moolman-Pasio !
 



Le Grand-Bornand labellisé "Accueil vélo"
Fruit des efforts consentis par la station et ses prestataires d’activités et hébergeurs, Le Grand-Bornand s’est vu remettre le label « Accueil Vélo », marque nationale garantissant un accueil et des services de qualité pour les cyclistes le long des itinéraires cyclables remarquables de France. Une distinction reposant sur un certain nombre de critères objectifs comme le fait de se trouver à moins de 5km d’un itinéraire majeur, de disposer d’équipements adaptés (abri à vélos sécurisé, kit de réparation…), de bénéficier d’un accueil attentionné ou de proposer des services adaptés aux cyclistes : transfert de bagages, lavage et séchage du linge, location de vélos et accessoires..6 parcs de stationnement vélo seront donc installés au Grand-Bornand Village et au Chinaillon, à proximité des principaux bâtiments publics et pôles d’activités
 

L'info en +
Le Grand-Bornand est une étape incontournable sur la Route des Grandes Alpes, itinéraire touristique de prestige reliant Léman et Méditerranée via les plus beaux cols alpins. Le col de la Colombière reste un classique de la grande boucle à gravir (aussi) en vélo à assistance électrique pour inscrire, l’air de rien ou presque, son coup de pédale dans la roue des champions du Tour de France… une centaine de VAE sont aujourd’hui disponibles auprès des prestataires d’activités et hébergeurs de la station.