#MONGRANDBO AVEC ET VU PAR STÉPHANIE

Qui de mieux que les Bornandins pour vous livrer conseils et petits secrets de découverte de la station et vous parler de leur Grand-Bo ?

On en ferait presque un fromage ! Jugez plutôt : 2000 vaches et une quarantaine de fermes en activité font du Grand-Bornand le berceau du fameux reblochon fermier... et la 1ère commune agricole de Haute-Savoie. Croisée dans son alpage du col des Annes, Stéphanie Chassagne se fait ici la porte-parole de l'exception culturelle (et gastronomique) bornandine !
SA JOURNÉE IDÉALE
 

- Se lever à la fraiche pour faire son travail. De la traite des vaches à la transformation du fromage. Contempler les lueurs du matin et la vue sur la chaîne des Aravis.
Vous pouvez découvrir la
chaîne des Aravis en autonomie* ou accompagnée avec un guide.
- Suivant la saison, aller chercher des champigons, de l'oseille, des épinards, des orties pour la soupe... ou encore des myrtilles et des framboises pour faire de la confiture avec les enfants.
Découvrez les randonnées accompagnées spéciales enfants.
- Terminer la journée comme elle a commencé en s'occupant des bêtes avant de partager la soirée en famille avec les enfants, a
u calme dans la montagne, quand celle-ci nous appartient à nous seul. En profiter pour contempler la nature et aprécier simplement l'instant présent.

*Avant de partir :
-informez-vous des conditions météorologiques. En montagne, le temps change vite, prévoyez donc de quoi vous adapter à la chaleur, la pluie, le vent, la fatigue,
- n'oubliez pas d'emporter de l'eau,
- avertissez une personne du parcours emprunté.
Pendant votre randonnée :
-respectez le tracé des sentiers, ne faites pas de coupe en-dehors,
- n'effrayez pas le bétail, ne coupez pas les fils et refermez les clôtures,
- observez la faune sauvage à distance,
- la nature n'est pas une poubelle, gardez vos déchets puis jetez-les dans les conteneurs à disposition dans les villages,
- ne surestimez pas vos capacités, certains parcours exigent de bonnes capacités physiques et techniques.
À votre retour :
- hydratez-vous,
- faites-nous part de vos éventuelles remarques.
 
Un instantané, un moment de vie partagé avec les gens d'ici : simple et sans fard. Soyez curieux, nous sommes ouverts !

A voir également