Montées à l’alpage 2021

  • Famille plus

Du samedi 29 mai au samedi 26 juin 2021

Tous les jours

Au Grand-Bornand, le 29/05 et le 05/06. Toutes les dates sur le site saveursdesaravis.fr

Lieu : Dans les Aravis
  • affiche Montées à l'alpage
  • montée en alpage1
  • montée en alpage2
  • montée en alpage3
  • Montée en alpage
affiche Montées à l'alpagemontée en alpage1montée en alpage2montée en alpage3Montée en alpage
Organisateur
E-mail / Message
Tél : 04 50 02 78 00
Port : 06 70 96 28 98
FICHE_INFO_SIMPLE_ECRIRE_MESSAGE
Fermer
Ma demande
Mes Coordonnées



Selon la Loi n° 78-17 du 06 janvier 1978 de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL), relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés (article 36), le titulaire du droit d'accès peut exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations le concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation, la communication ou la conservation est interdite. Pour exercer ce droit, merci de le préciser dans le formulaire ci-dessus.
Lieu
Dans les Aravis
74450
Le Grand-Bornand
Avec ses «Montées à l’alpage », Saveurs des Aravis invite à « emmontagner » pour de vrai. Accompagnez un troupeau depuis la ferme de la vallée jusqu’à l’alpage où les animaux passeront l’été. Inscription obligatoire.
Connaître toutes les dates dans les Aravis : https://saveurs-des-aravis.fr/decouvrez-avec-nous/inscriptions-aux-montees

En 2021, c’est le grand retour des montées à l’alpage avec Saveurs des Aravis ! Annulé l’an passé à cause de la crise sanitaire, l’événement revient ce printemps pour une 9ème édition, et pour le plus grand plaisir des petits et grands. L’association Saveurs des Aravis vous propose d’accompagner un troupeau depuis la ferme, où les animaux passent l’hiver, jusqu’à l’alpage, quartier d’été des vaches, chèvres et moutons. A partir du samedi 29 mai et jusqu’au 26 juin, plusieurs montées vous sont proposées, à Thônes, La Clusaz, ou encore Le Grand-Bornand. Certaines montées sont faciles et accessibles à tous, d’autres sont plus longues et nécessitent une bonne condition physique. Retrouvez toutes les informations concernant l’événement sur https://saveurs-des-aravis.fr/decouvrez-avec-nous/inscriptions-aux-montees Nombre de places limité. Inscription obligatoire. Contact : contact@saveurs-des-aravis.fr et au 06 70 96 28 98

Dans tous les villages des Aravis, ce sont des centaines de vaches, chèvres, et moutons qui s’apprêtent à rejoindre leurs quartiers d’été.
De Thônes au Grand-Bornand en passant par La Clusaz, plusieurs montées vous sont proposées. Selon les dates et les difficultés, à vous de choisir celle qui vous convient le mieux.

Chaque printemps, entre mi-mai et mi-juin, les troupeaux et les familles d’agriculteurs se déplacent vers l’alpage afin d’exploiter l’herbe verte en altitude. La montée à l’alpage traditionnelle dans les Aravis se fait à pied, les animaux parés de leurs plus belles cloches, famille et amis se retrouvent pour partager ce moment convivial et simple permettant à tous de se ressourcer au contact de la nature et des vraies valeurs de notre agriculture. Cette montée vers les pâturages d’alpage n’est pas synonyme de vacances…tout du moins pas pour les agriculteurs ! En effet, la fabrication des fromages fermiers continuent en alpage, l’été est également la période où il faut faire les foins nécessaires aux troupeaux durant l’hiver, il faut gérer la bonne rotation des prés pour tenir toute la saison, accueillir les vacanciers et randonneurs tout en maîtrisant la vie familiale (aller-retour à l’école notamment).

Depuis 2012, Saveurs des Aravis vous propose de participer à de vraies montées à l’alpage. Bien loin du folklore et des reconstitutions à l’ancienne, plusieurs fermes vous ouvrent leur porte pour cette journée si particulière où se mêlent plaisir, effervescence et stress. C’est une occasion exceptionnelle car pour les agriculteurs c’est une dure et longue journée à l’organisation millimétrée : très tôt le matin, il faut traire et fabriquer le fromage en bas, monter le troupeau, mais aussi transporter et installer le matériel à l’alpage pour être opérationnel le soir.

Rassurez-vous, vous serez quand même des invités privilégiés car chaque exploitation a recruté des « ambassadeurs », collègues agriculteurs ou amis, qui connaissent bien la ferme, l’agriculture et les Aravis et qui n’auront qu’un rôle, celui de vous informer et de répondre à vos questions tout au long de la montée. A l’arrivée sur l’alpage vous pourrez déguster les produits, visiter et discuter avec les agriculteurs et leur famille.

L’authenticité a cependant un revers. Difficile de prévoir la date des montées à l’alpage longtemps à l’avance car « Dame Météo » est quelque fois capricieuse . Le calendrier est établi en avril, et reste prévisionnel jusqu'à une dizaine de jours avant la montée, où les inscriptions sont ouvertes. Il faut alors être très réactif, puisque les places sont limitées pour plus de meilleurs échanges et une plus grande convivialité ! Les inscriptions se font sur ce site via un formulaire qui n'est activé que pendant les inscriptions.

Pique-nique non fourni / pas de possibilité de restauration sur place.

Il sera possible d’acheter des produits de la ferme en haut de la montée, si vous voulez repartir avec un souvenir de cette belle journée !
Du lundi 17 au vendredi 21 mai 2021.
Inscriptions pour les montées en alpage du 29/05.

Du 29/05 au 26/06/2021, tous les jours.
Au Grand-Bornand, le 29/05 et le 05/06. Toutes les dates sur le site saveursdesaravis.fr.
En résumé
  • Situation :
    • Le Grand-Bornand Village
    • Le Grand-Bornand Chinaillon
Localisation

Carte

Destination
74450
Le Grand-Bornand
Coordonnées GPS
Latitude : 45.942027
Longitude : 6.426699
Dans les Aravis et au Grand-Bornand.
Tarifs
Adulte : 10 €, Enfant (6-12 ans) : 6 €.

Gratuit pour les moins de 6 ans.

Attention les vaches et les chèvres marchent plutôt plus vite que nous ; prévoyez de porter les plus jeunes et choisissez une montée adaptée.

Nombre de places limité. Inscription obligatoire.

Gratuit pour les moins de 6 ans.
Les inscriptions sont possibles uniquement lors de l'ouverture des inscriptions, soit environ une semaine et demi avant la montée. Prenez garde, les places sont limitées et très demandées !

Vous pouvez choisir votre parcours selon la commune (plusieurs exploitations pouvant monter le même jour, chaque troupeau reste distinct, mais les montées alternent sur le territoire) et trouver un trajet adapté à vos capacités de marcheur (certains trajets sont très courts et relativement plats, d’autres sont plus escarpés et plus longs). L’essentiel est de se faire plaisir !