Une journée avec un mini-môme sous la canicule au Grand-Bornand

Comment ne pas gâcher ses vacances en pleine canicule quand vous craignez que votre petit de 3 ans n’attrape une insolation alors que vous pouvez profiter des activités à l’ombre ou les pieds dans l’eau à la montagne en plein été. Alors prêt à ne pas rester enfermé dans l’appartement en pleine chaleur ? Voici quelques suggestions pour passer une journée "au frais" tout en profitant de ses vacances...

  • header-grand-bornand-canicule-1920-184569
 

BALADE À LA FRAICHE AU PONT DES ROMAINS
 
Votre mini-môme vous réveille tôt ! Parfait c'est le moment idéal pour profiter de la montagne avant que la chaleur s'impose et donner l'occasion à votre petit de dépenser son énergie débordante. Partez dès que vous le pouvez pour 1 heure de marche en aller-retour. Pour accèder à la balade du Pont des Romains, longer la rivière en direction de la vallée du Bouchet, quittez l'aire de loisirs pour rejoindre un sentier couvert puis clairsemé. L'origine du nom de ce joli pont en pierre, qui entrejambe le torrent du Chinaillon, est inconnue mais vous pourrez profiter d'un lieu calme et frais.

NB : Le dénivelé est de 110 m ce qui accessible pour un enfant de 3 ans "motivé" mais si mini-môme n'aime pas trop marcher, prévoyez un porte bébé dorsal, vous pourrez en louer facilement dans les magasins de sport.

 
  • Pont des romains au Grand Bornand balade à la fraîche
  • Pont des romains au Grand Bornand balade au frais



PIQUE-NIQUE AU BORD DE LA RIVIÈRE
 
De retour au village, vous aurez le temps de faire quelques emplettes dans les commerces pour préparer votre déjeuner (le marché a lieu le mercredi matin). Profitez de votre séjour pour déguster les produits locaux : saucissons, jambon de pays, etc.. et le fameux reblochon fermier.
Le panier remplit, direction l'aire de loisirs qui longent la rivière. Le lieu est idéal, ombragé, l'air circule, vous pourrez vous installer sur les tables de pique-nique à disposition ou vous poser directement dans l'herbe. L'aire de loisirs regorge d'activités pour votre enfant mais pas toujours évidente en pleine chaleur (à tester un autre jour) , mini-môme pourra profiter rapidement des espaces ludiques (tobogans, jeux à ressorts) et surtout des berges pour faire des ricochets à l'ombre au bord de l'eau.
Rassasié, direction la sieste...
  • pique-nique-frais-grand-bornand-184567
  • pied-dans-l-eau-grand-bornand-JDESNOULEZ



GOÛTER À LA PISCINE
 
Au réveil de mini-môme et sûrement de toute la famille, partez tranquillement à la piscine. L'avantage de loger à proximité du centre du village vous permettra de rejoindre les différents lieux rapidement. L'espace nautique est équipé d'une zone spécifique pour les jeunes enfants, une pataugeoire (70 m2 et de 20 à 40 cm de profondeur) avec tobogan etc... Mini-môme sera comme un poisson dans l'eau. La piscine dispose d'espaces verts et ombragés mais prévoyez chapeau, crème solaire et réhydratation. Et pourquoi pas ne pas alterner pour que Papa ou Maman profite d'un plongeon dans le grand bassin !
Pour la pause goûter le snack-bar de la piscine vous proposera de quoi vous rafraîchir.

 
  • pateaugeaoire-piscine-grand-bornand-2-184577
  • e18-010-piscine-a-amiot-le-grand-bornand-184576
 

 
  • col-annes-d-machet-le-grand-bornand-184582


PRENEZ DE LA HAUTEUR EN SOIRÉE AU COL DES ANNES
 
Si mini-môme n'est pas trop fatigué et que vous avez envie de prendre un peu d'air frais, prenez la direction du Col des Annes et ses alpages (direction vallée du Bouchet). L'été, le soleil se couche plus tardivement que sur le village mais à 1720 m d'altitude, le lieu est plutot ventilé et la fraîcheur tombe rapidement (prévoyez même une petite laine). Le Col des Annes au pied de la Pointe Percée, le plus haut sommet de la Châines des Aravis, offre un panorama exceptionnel qu'il convient de visiter une fois pendant son séjour. Le site est assez typique avec des fermes d'alpage à l'architecture unique. Mini-môme pourra rencontrer les vaches ou avec un peu de chance carresser les petits veaux et si vous n'arrivez pas trop tard vous pourrez assister à la fabrication du fameux reblochon fermier.
Et pour finir, installez-vous sur l'une des terrasses des restaurants du col (réservation obligatoire) pour déguster les fameux beignets, la cuisine est familiale et sans manière, mini-môme pourra bouger de sa chaise et manger comme il lui convient (les beignets avec les doigts c'est ce qu'il a de meilleurs).
Le dessert, tarte au myrtille oblige, sera sûrement accompagné d'un coucher de soleil sur la chaîne des Aravis (rouge...ou pas).

NB : prévoyez 20 min pour accèder au col sans compter les arrêts pour admirer quelques vaches ou photographier la flore locale !
  • e18-53-fete-de-lormay-c-hudry-le-grand-bornand-184572
  • lc2018-j-desnoulez-16-184574
  • myrtille-184580
  • beignets-a-amiot-le-grand-bornand-184581