Camp de base idéal pour vos escapades

Le Grand-Bornand constitue un camp de base idéal à la découverte des merveilles de la région. Petite sélection des incontournables à voir dans un rayon de 80km de la station à vol d'oiseau…


ANNECY ET SON LAC
 
Connu internationalement pour la beauté de son paysage harmonieux mais aussi par la qualité de ses eaux qui, grâce aux efforts de protection menés depuis plus 50 ans en ont fait le lac le plus pur d'Europe, Annecy , au cœur du territoire Annecy Mountains, comble les amateurs de sports qui profitent d'un large choix d'activités à pratiquer été comme hiver. Activités nautiques (baignade, voile, ski-nautique, plongée…), vélo (grâce à une voie cyclable sécurisée le long du lac sur plus de 40km) ou activités de montagne (randonnée, vtt, via-ferrata, canyoning, parapente…) : tous les sports sont possibles à Annecy ! Les passionnés de culture et de patrimoine ne seront pas en reste dans cet écrin à l’histoire riche et complexe, titulaire du très envié label « Art et Histoire ». Suivez l'eau pure et claire s'échappant du lac vers les canaux fleuris qui parcourent la vieille ville (le centre historique d'Annecy) et lui confèrent son cachet unique de « Venise des Alpes » !
  • Annecy  - © Ville d'Annecy


THÔNES ET LES GLIERES, POUR FAIRE TRAVAILLER SES JAMBES… ET SA MÉMOIRE
 
Thônes Cœur des vallées (15min), carrefour du territoire Annecy Mountains, regroupe toute la diversité des activités que peut offrir la montagne aux quatre saisons. Ce sont sept villages et une petite ville qui regroupent plus de 12 000 habitants, avec deux domaines nordiques et un terrain de jeu grandeur nature pour la pratique du ski de randonnée l’hiver. L’été, c’est un réseau de randonnées pédestres varié qui s’adresse autant aux familles qu’aux mordus de dénivelé, avec des spots (a)typiques ! 
Bastion de la Résistance durant la 2nde guerre mondiale, le plateau des Glières (1h) constitue quant à lui un haut-lieu du tourisme de mémoire en Savoie Mont-Blanc. Une histoire saisissante à approfondir par la visite du musée départemental de la Résistance de Thônes, et la nécropole militaire de Morette qui lui est accolée.
  • Thônes - © G. Piel


LES SOURCES DU LAC D’ANNECY, DESTINATION DE TOUS LES POSSIBLES…
 
Ainsi nommé parce que les rivières qui la traversent, comme l’Ire et l’Eau morte, représentent 60 % des eaux de surface du lac, ce territoire (à 40min) est entouré par le massif des Bauges avec la Sambuy (2192m) et celui des Bornes qui comprend la chaîne des Aravis et la Tournette (2351m).
Nager en eau vive, naviguer sur l’eau calme, arpenter les sommets, voler au-dessus des vallées, dévaler les pentes, humer les forêts, visiter ses 7 villages* et 100 hameaux, admirer la palette de paysages, goûter à la nature généreuse, contempler le patrimoine rural et rechercher l’authenticité… aux sources du lac d’Annecyet du
 territoire Annecy Mountains tout est possible, en toutes saisons.  
*Chevaline, Doussard, Faverges-Seythenex, Giez, Lathuile, Saint-Ferréol, Val-de-Chaise
  • Sources du Lac d'Annecy - © Marc Dufournet


CÔTÉ COURS… ET JARDINS, À RUMILLY-ALBANAIS
 
L’arrière-pays annécien réserve bien des surprises. Autour de sa capitale historique, Rumilly, l’Albanais et ses vallons boisés conjugue douceur de vivre et découverte de la plus grande densité de sites naturels et autres éléments de patrimoine bâti de Haute-Savoie. En témoignent les impressionnantes gorges du Fier et les fiers châteaux de Clermont et Montrottier dominant une campagne verdoyante. Côté jardins, la bambouseraie Les Jardins de Lornay et les insolites Jardins Secrets sont la promesse d’un dépaysement total, à une heure des montagnes… 
  • Jardins Secrets - © Myriam Moumen


À SAUTE FRONTIÈRE(S) AUTOUR DE CHAMONIX-MONT BLANC
 
Accédez à l’univers de la haute montagne et aux sites mondialement connus de la vallée de Chamonix : mont Blanc, mer de Glace, aiguille du Midi, Brévent… autant de sommets de légende, dont associer la découverte à un jeu de saute-frontières entre l’Italie (Aoste et ses nombreux monuments romains et médiévaux) et la Suisse voisine via le spectaculaire col du Grand Saint-Bernard (fondation d’art contemporain Gianadda, à Martigny).
  • Chamonix - © Maxime Coquard


D’ART ET D’HISTOIRE(S), AU CŒUR DU BERCEAU DE LA MAISON DE SAVOIE…
 
En poussant jusqu’en Savoie voisine, un passage s’impose au Musée Opinel, à Saint-Jean-de-Maurienne. Entièrement consacré à l’histoire et à la conception du couteau culte, sa muséographie contemporaine valorisant un ancien atelier de fabrication participe du classement de la ville, berceau de la Maison de Savoie, en tant qu’un des « 100 Plus Beaux Détours de France » au charme déjà tout méridional. Les amateurs d’architecture s’émerveilleront aussi à la découverte de l’abbaye d’Hautecombe, nécropole des Princes de Savoie et joyau de l’art gothique posé sur les rives romantiques du lac du Bourget. Au retour, le quartier pittoresque de Conflans, sur les hauteurs de la cité olympique d’Albertville finira de vous convaincre des charmes de la Savoie… « du sud ».
  • Maurienne - © Thierry Vallier


GENÈVE ET LA RIVE FRANÇAISE DU LÉMAN
 
Evian-les-Bains et son Palais Lumière à la très riche programmation artistique, les anciens villages de pêcheurs d’Yvoire (classé parmi « Les Plus Beaux Villages de France ») et de Nernier, le château de Ripaille : la rive française du Léman cultive un hédonisme haut-de-gamme au goût sûr et discret. Ralliez Genève avec son célèbre jet d’eau et ses théâtres et musées, pour apprécier l’atmosphère d’une métropole parmi les plus cosmopolites de Suisse.
  • Genève - © GenèveTourisme
Crédits photos : Annecy - © Ville d'Annecy / Thônes - © Gilles-Piel / Source du Lac Annecy - © Marc Dufournet / Jardins Secrets  - © Myriam Moumen / Chamonix - © Maxime-Coquard / Maurienne - © Thierry Vallier / Genève - © Genève Tourisme