Itinéraires de randonnées pédestres

Découvrez les particularités des fermes typiques des Aravis dans lesquelles se fabrique toujours le fromage. Le sentier traverse des alpages avec une grande variété des fleurs qui apportent ce fameux goût caractéristique au reblochon.
Incursion dans l'étage alpin, royaume de la marmotte et du gypaète... Au détour du chemin, les petits lacs bordés de linaigrettes inviteront à la pause contemplative sur la Chaîne des Aravis et le Mont-Blanc.
Un parcours s'adressant aux bons marcheurs, alternant montées et descentes. On y est presque toujours ''en haut'', profitant des grands espaces, des panoramas sur les massifs alentours, et du Lac de Lessy situé au coeur de magnifiques alpages.
De la Tête des Annes au col de l'Oulettaz, panorama ouvert à la fois sur la vallée du Reposoir, les vallées du Grand-Bornand et les sommets des Aravis. Puis la verdure laisse place à un décor minéral surprenant de lapiaz jusqu'au refuge.
En juillet et août, vous pourrez prendre la navette qui vous ramènera à la gare routière de La Clusaz. En dehors de cette période, le stop ou vos pieds vous conduiront au même endroit, prévoir 1H30 de plus.
Après la traversée du village, l'itinéraire vous guide sur une portion dégagée face au massif de la Tournette, puis, en lisière de forêt, un sentier vous conduira jusqu'à la table d'orientation offrant une vue sur le village avec la chaine des Aravis.
Itinéraire facile qui traverse les alpages verdoyants des vallées du Chinaillon et du Maroly, avant de découvrir la chaine des Aravis. Le balcon sud du Lachat jusqu'au col de Châtillon, permettra de profiter des combes et des sommets qui culminent à 2750m
En cheminant le long du Borne, vous quittez l'aire de loisirs pour rejoindre un sentier à couvert puis clairsemé qui vous mènera au pont des Romains. Ce bel ouvrage entrejambe le torrent du Chinaillon, sur un site offrant quiétude et fraîcheur.
Du sommet de la crête herbeuse juste avant la descente sur le lac, ne manquez pas la vue sur le lac Léman et le Mont Blanc. La fin de la balade s'effectue au creux d'un vallon d'altitude isolé, où se blottissent bergeries et chalets-refuges au bord du lac
L'itinéraire emprunte le sentier découverte du milieu montagnard. Il vous renseigne sur la faune et la flore présentes le long du sentier qui mène, face à la vallée du Maroly dominée par la Pointe-Percée, aux chalets traditionnels du hameau de Cuillery.