Journées du Patrimoine : Le Grand-Bornand ouvre les portes de trois maisons anciennes

Publié le 09/09/2021.

Authentique ferme ayant, comme plus de 400 chalets du Grand-Bornand, traversé les siècles en acquérant ainsi une patine lui donnant tout son cachet, la Maison du patrimoine présente une collection de meubles et objets d’antan habilement mis en scène… qu’il sera possible de (re)découvrir le week-end des 18 et 19 septembre dans le cadre des 38e Journées Européennes du Patrimoine sur le thème du « Patrimoine pour tous ».

LA MAISON DU PATRIMOINE, LA MAISON DE LA VALERIE ET « LA SOURCE »...

En accès libre de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h, la Maison du patrimoine ne sera pas le seul site visible puisque « La Source », nouveau lieu d’exploration de l’Alpe ludique et décalé pensé pour les familles, et la Maison de la Valérie seront également ouvertes gratuitement à ces mêmes horaires. Moins connue du public, cette dernière, située au-dessus de l’atelier du bourrelier à l’entrée du Grand-Bornand, permettra exceptionnellement la découverte des réserves de l’Association du Patrimoine Bornandin... soient plus de 3000 objets usuels précieusement conservés !


...SIEGES DE JEUX ET DE VISITES A THEME INEDITS

Plusieurs rendez-vous culturels et ludiques animeront le week-end et plus particulièrement les sites de la Maison du patrimoine et de « La Source », à commencer par un « Rallye des objets » pensé pour les 6-12 ans : des objets du patrimoine se sont glissés à « La Source », les enfants devant partir à leur recherche pour découvrir l’usage de ces ustensiles du passé. Avec « La Grande enquête », leurs aînés (de 12 ans et +) se retrouveront en 1921, au temps de la zone franche, afin de mener l’enquête suite à la découverte d’un corps à l’envers du village, près de L’Auberge de la Source... En marge de ces animations, une expérience intitulée « Les sens de l’Alpe » ouverte à tous consistera en un parcours sensoriel pour (re)découvrir le patrimoine Alpin à l’aide de ses sens, dans l’écrin de « La Source ». Enfin des visites guidées de la Maison du patrimoine seront proposées les deux jours à 10h et à 15h, ainsi qu’une balade contée à 11h30 et à 17h.