Ski nordique

Passage par le Grand Nord
 

Hiver 2022/2023
Le domaine skiable nordique ouvrira dès que les conditions nivo-météorologiques le permettront. La fermeture est prévue le 2 avril 2023, sous conditions d'enneigement.

 
 
Le ski de fond a son fief au Grand-Bornand avec 74,5 km de pistes sur lesquelles se sont entraînés dès leur plus jeune âge Roddy Darragon et Sylvie Becaert, médaillés olympiques.
Le domaine s'étend du Grand-Bornand Village (où ont lieu les épreuves de Coupe du monde de biathlon) à la vallée du Bouchet. Profitez également de nombreux itinéraires damés réservés aux raquettes à neige et piétons.

 

SKATING & SKI DE FOND CLASSIQUE 

Sauvage, peuplé d'épicéas enneigés et de chalets douillettement blottis sous les flocons, le domaine nordique déroule ses 74,5 km de pistes dans la vallée du Bouchet parfaitement entretenues et accessibles par 3 portes d'entrées (Le Grand-Bornand Village, Les Plans et Lormay à l'Auberge Nordique) qui vous permettront de découvrir un cadre alliant la nature, la glisse, le patrimoine et la vie agricole.
 
- 12 boucles variées, de 1 à 15,5 km, de la piste verte à la piste noire sans oublier la liaison avec le Domaine Nordique des Confins : le Tour du Danay, boucle de 12 km accessible par la liaison vallée du Bouchet / Les Confins.
- 74,5 km aménagés pour le pas alternatif et le skating à partir du Grand-Bornand Village en direction de la vallée du Bouchet.
- 2 stades de biathlon (ski de fond et tir) aux Plans dans la vallée du Bouchet et sur le stade Sylvie Becaert, au coeur du Grand-Bornand Village, sur le site de la coupe du monde de biathlon.
- Des espaces d'apprentissage ludiques ouverts à tous, près de la patinoire au Grand-Bornand Village, aux Poches, aux Plans et à l'Auberge Nordique dans la vallée du Bouchet.
- 9 km de pistes en neige de culture.
 
Il est fortement recommandé aux débutants de partir des Plans ou de Lormay dans la vallée du Bouchet, secteurs qui offrent des profils de pistes plus adaptés. Le départ du village avec son profil montant est plus exigeant. Des navettes (toutes les 30 mn) assurent la liaison depuis le village.
 

ITINERAIRES PIETONS - RAQUETTES 

Allez à la rencontre de la vie montagnarde et de la richesse du patrimoine naturel, culturel et architectural, au détour de chalets et chapelles centenaires sur plus de 86 km d’itinéraires raquettes et 43 km de pistes piétons damées.

Nouveauté ! Aménagement de 4 parcours damés piétons et raquettes de 30 minutes à 3h30 au départ du vieux village du Chinaillon, en lieu et place des anciens itinéraires de ski nordique : 
- La Bouvardière : 30 min
- Les Mouilles : 2h
- Cotagne : 2h40
- La Tannaz : 3h30
De magnifiques boucles en versant sud, au pied du roc des Tours et du roc de Charmieux, face au domaine skiable alpin et à la chaîne des Aravis !

Un guide des itinéraires piétons–raquettes en Aravis est en vente à l’Office de tourisme. Tarif : 3 €

 

PRENEZ DES COURS DE SKI NORDIQUE PRES D'ANNECY

Le domaine nordique du Grand-Bornand est idéal pour prendre des cours de ski de fond près d’Annecy. Vous pourrez y apprendre différentes techniques comme le classique, le skating ou encore le biathlon.
Le ski nordique est une discipline de pleine nature qui peut être abordée dès l’âge de quatre ans. Les pistes du Grand-Bornand sont tracées dans un environnement unique entre forêts de sapins et chalets traditionnels. Quel que soit votre niveau vous trouverez piste à vos spatules :

  • En piste verte : Le Terret (1,3 km), Le Plat des Plats (2,1 km) et Lormay (1,1 km).
  • En piste bleue : Le Terret (4 km), Le Bouchet (4,7 km), Les Vernes (5 km) et La Devallée (7,2 km).
  • En piste rouge : Les Poches (8,2 km) et Les Petays (8,7 km).
  • En piste noire : La Bornandine (15,5 km) et Tour du Danay (12 km).
 

SKIEZ SOUS LES ETOILES EN NOCTURNE !

Tous les mercredis de 18h à 20h30 (du 21.12 au 08.03), les pistes de ski de fond (des Plans à Lormay) sont accessibles en nocturne, à la frontale. 
Profitez-en pour vous initier au ski de fond avec l'ESF nordique !

 
Ski nordique en nocturne