Les itinéraires cyclo

Cyclotourisme dans les Alpes : Annecy et le col de la Colombière

Pour votre séjour de cyclotourisme dans les Alpes, le Grand-Bornand est le lieu de villégiature rêvé, 7 fois ville étape du Tour de France. A la fois proche d’Annecy et des grands cols, ce village d’altitude typique offre de nombreux hébergements labellisés « Accueil vélo ». Une dizaine d’hôtels et de chalets offrent un cadre privilégié aux amoureux de l’asphalte et de la Petite Reine.
 
4 résultats
Le col de la Colombière aura été franchi 20 fois par le Tour de France depuis 1960. Son versant sud depuis la station du Grand-Bornand est nettement moins redoutable que le versant nord depuis Scionzier. Pente: 6,5%
Ce circuit, qui est le plus long des parcours proposés si vous choisissez le départ d’Annecy, passe près de l’ancienne chartreuse du Reposoir et par le col de la Colombière.
Le col de la Colombière par le côté du Grand-Bornand est nettement moins redoutable que le versant nord. Cependant, après le Chinaillon, attendez-vous à trouver éprouvants les quatre derniers kilomètres qui sont fort soutenus.
Fameux "col du Tour de France". Ce versant orienté au nord est le plus difficile. Profitez-en pour faire une halte, et pourquoi pas une visite à la Chartreuse du Reposoir, avant d'attaquer la partie la plus rude.
Trois grands itinéraires cyclotouristes vous attendent :
  1. Le col de la Colombière par le versant sud. Maintes et maintes fois emprunté par le Tour de France, ce col mythique vous propose un dénivelé moyen de 6,5% et 690 mètres de dénivelé positif sur une dizaine de kilomètre depuis le Grand-Bornand. La route est balisée à chaque kilomètre vous indiquant le nombre de kilomètres restant à parcourir et le dénivelé moyen du prochain kilomètre.
  2. Le Tour du Bargy qui constitue un circuit de 70 kilomètres et 1 160 mètres de dénivelé positif. Depuis Annecy, il explore notamment le col de la Colombière et l’ancienne chartreuse du Reposoir.
  3. Les Grandes Alpes Mont-Blanc, Chablais et Aravis sur 90 kilomètres et 1 250 mètres de dénivelé positif. Vous découvrirez la sublime voie verte qui s’étale sur 50 kilomètres autour du lac d’Annecy et jusqu’au Val de Chaise par Doussard et Faverges-Seythenex.
Et si vous vous sentez l’âme d’un grimpeur, tentez l’ascension des cols alentours : le Tour de la Mandallaz, celui de la Croix-Fry, le belvédère de la Forclaz ou le col des Aravis.