Journée Balade Gourmande

PUPILLES ET PAPILLES À LA FÊTE !

On dit souvent que bien des saveurs se révèlent avec l’altitude. Un adage à vérifier cet été au Grand-Bornand, la station offrant non seulement un cadre propice à l’art du « mieux manger », mais aussi des spécialités culinaires parfois insoupçonnées. Pupilles et papilles à la fête… ici, on y a goût !
 
  • marche-1280-231370 - © © D. Machet
  • 35aravis-davidmachet-bescoin-e18-224145-231369 - © © D. Machet
  • c-hudy-le-grand-bornand-tourisme-reblochon-1-224024-231367 - © © C. Hudry
  • c-hudy-le-grand-bornand-tourisme-reblochon-2-224026-231368 - © © C. Hudry

VOTRE MATINÉE

Faites vos amplettes sur le marché du Grand-Bornandl'un des plus réputés des Aravis. Tous les mercredis matins, à côté des étals riches de fromages, charcuteries, légumes et autres produits locaux ou manufacturés, on y fait la rencontre des agriculteurs du Grand-Bornand qui, depuis 1795, livrent aux grossistes leurs caisses de reblochons fermiers, célèbre fromage local d’Appellation d'Origine Protégée fabriqué 2 fois par jour à la ferme.
 
Profitez-en pour faire un détour chez les artisans boulangers Betemps  et Vulliet du village pour acheter votre bescoin. Recette purement locale aussi méconnue qu’ancestrale, le bescoin – dérivé du mot « biscuit » – est un petit pain brioché moelleux à l’anis et au safran. Les boulangers ne manqueront pas de vous raconter son histoire et de vous donner leur conseil de dégustation.

Ou

Visitez une ferme pour découvrir tous les secrets du reblochon fermier.
2000 vaches pour à peine plus d’habitants contribuent, à longueur d’année, à faire du Grand-Bornand la première zone de production du fameux fromage rond à l’onctueux goût de noisette. L’occasion de découvrir, in-situ, les différentes étapes de fabrication du reblochon. De la traite des vaches à l’affinage en cave, la « crème des fromages » prisée des randonneurs dévoile les secrets de sa saveur et sa texture inimitable lors d’une dégustation finale avec le producteur.
 
  • e18-pano000177-col-de-la-colombiere-c-cattin-alpcat-medias-le-grand-bornand-1-231380 - © © C. Cattin - Alpcat Médias
  • e18-pano000209-chalets-cuillery-c-cattin-alpcat-medias-le-grand-bornand-231381 - © © C. Cattin - Alpcat Médias
  • rando-2-1280-231377 - © © T. Vattard
  • rando-1280-231375 - © © T. Vattard

VOTRE APRÈS-MIDI

Roulez branchés... à l'électricité et partez en vélo électrique à la conquête du col de la Colombière, un classique de la grande boucle, par le versant sud et ses 690 mètres de dénivelé positif. Plusieurs magasins de sports vous proposent des locations de vélo.

Ou

Partez en balade aux chalets Cuillery, un itinéraire de 2h qui emprunte le sentier découverte du milieu montagnard. Il vous renseigne sur la faune et la flore présentes le long du sentier qui mène, face à la vallée du Maroly dominée par la Pointe-Percée, aux chalets traditionnels du hameau de Cuillery.

Ou 

Evadez-vous pour une rando bivouac près des étoiles au lac de LessyDu sommet de la crête herbeuse juste avant la descente sur le lac, ne manquez pas la vue sur le lac Léman et le mont Blanc. La fin de la balade s'effectue au creux d'un vallon d'altitude isolé, où se blottissent bergeries et chalets-refuges au bord du lac.


LES +
- Pour le midi, profitez de l'ambiance du village sur une des terrasses d'un des 
bars pour l'apéritif puis dégustez l'une de nos spécialités dans un des restaurants du village.
- Si vous optez pour la sortie en vélo ou la balade aux chalets Cuillery, faites une pause goûter au Chalet Venay.

A voir également