Les plus beaux points de vue

DES POINTS DE VUE INCONTOURNABLES
pour en prendre plein les yeux !
 
Parmi les plus belles stations de la montagne française, Le Grand-Bornand constitue un "land art" grandeur nature. Voici notre top des points de vue les plus spectaculaires de la région, à voir absolument l'été...


LA POINTE PERCÉE
 
Point culminant de la chaîne des Aravis, la majestueuse pointe Percée et son univers minéral qui lui donne des airs de Népal culmine à 2750m d'altitude. Elle bénéficie d'une vue à la fois vertigineuse et étourdissante à 360° où trône le mythique mont Blanc. Les massifs du toit de l'Europe, de la Tournette, des Bornes et du Bargy complètent le tableau ! Au loin, si la météo le permet, vous pourrez apercevoir les Alpes du sud, le Jura et le Chablais. 
  • Pointe Percée - © Esprits Outdoor
  • Mont-Blanc - © Esprits Outdoor

LE SOMMET DU MONT LACHAT
 
À 2100m d'altitude, le mont Lachat, accessible depuis le village grâce aux remontées mécaniques, offre un point de vue privilégié sur le village du Grand-Bornand, la chaîne des Aravis et les massifs environnants. C'est aussi le point de départ de nombreuses randonnées à pied et en VTT et une aire de décollage réputée pour le parapente. Sportifs ou contemplatifs seront comblés et une table d'orientation vous permettra d'observer un panorama exceptionnel à 360°.
  • Mont Lachat - © Alpcat Médias - Le Grand-Bornand Tourisme
 
L'AIGUILLE VERTE ET LAC DE LESSY
 
L'aiguille Verte et son sommet à 2045m d'altitude offre une vue plongeante sur le lac de Lessy, surplombé par l'imposant pic du Jallouvre. Loin d'être son seul atout, la vue est époustouflante : d'un côté la crête de l'Almet, le mont Lachat et la vue plongeante sur le village qui vous tendent les bras, avec pour toile de fond la chaîne des Aravis. De l'autre vous pouvez admirer le massif des Bornes avec au loin le lac Léman.
  • Lac de Lessy - © T. Vattard
  • Aiguille Verte - © T. Vattard


LES CHALETS DE CUILLERY ET LE HAMEAUX DES BOUTS
 
Au pied du Jallouvre et de la têtes d'Auferrand, les chalets bi-centenaires patinés par les siècles témoignent de la richesse du patrimoine bornandin tout en offrant un splendide panorama allant du col de la Colombière à la Tournette, en passant par le mont Lachat et la chaîne des Aravis.
Le hameau de Cuillery est situé sur le sentier de découverte du milieu montagnard qui vous renseigne sur la faune et la flore présentes le long du sentier qui mène, depuis Le Grand-Bornand Chinaillon, face à la vallée du Maroly dominée par la pointe Percée.
Le hameau des Bouts est implanté à flanc de montagne sous la crête de l'Almet, une de ses spécificités est ainsi d'être protégé en amont par une grande bute aménagée de pierres et de terre pour stopper les avalanches.

 
  • Chalets de Cuillery - © Alpcat Médias - Le Grand-Bornand Tourisme
 
LE GRAND-BORNAND VILLAGE ET LES ARAVIS
 
Vus depuis le sentier de la forêt, accessible au gré d'une jolie balade à flanc de versant, c'est un peu la "carte postale" bornandine, avec son coeur de village massé autour de l'église et son fameux clocher à bulbes sur fond de chaîne des Aravis, imposant sa silhouette majestueuse en arrière-plan. Un classique de l'imagerie alpine, à nul autre pareil.
  • Village - © C. Hudry

LE VIEUX VILLAGE DU GRAND-BORNAND CHINAILLON
 
Découvrez le vieux village du Grand-Bornand Chinaillon, daté du XVIIe siècle, il offre un cadre somptueux temoin de la vie d'autan grâce à ses maisons en bois centenaires, sa chapelle et ses toits d'ancelles. Au cœur du hameau est nichée une jolie chapelle fondée en 1677. Malgré la rénovation principale en 1977, elle conserve un cachet ancien et recèle plusieurs objets qui témoignent du temps passé : du style baroque jusqu’à l’art contemporain. Doté d'une multitude de détails historique et architecturaux, le vieux village du Grand-Bornand Chinaillon recèle de petits secrets que vous pourrez découvrir lors des visites guidées
  • Chapelle du vieux Chinaillon - © Esprits Outdoor

LE COL DES ANNES
 
À 1720 m d'altitude, au pied de la Pointe Percée, plus haut sommet de la Chaîne des Aravis à 2750 m, on y trouve plusieurs restaurants d’altitude (réputés pour leurs fameux beignets de pommes de terre) et fermes d’alpage, avec une architecture unique, ainsi qu’une vue imprenable sur la chaîne des Aravis. 
  • Vallée de la Duche - © C. Hudry