Les cols aux alentours

Petite randonnée facile qui permet de découvrir la face cachée de cette modeste « montagne » qui culmine à 670 m d’altitude, soit 130 m au-dessus du lac !
Un circuit à proximité d’Annecy qui offre en seconde partie une descente avec des vues panoramiques splendides sur l’agglomération, le lac et les sommets qui l’environnent.
Très belle route avec des lacets plein sud ouverts sur la Tournette. Beaucoup moins fréquenté mais nettement plus difficile que le col des Aravis. Pente: 7%
Un long circuit au dénivelé cumulé non négligeable mais bien réparti. Il vous fera passer par le pont de la Caille, la Chapelle-Rambaud, la cité médiévale de La Roche-sur-Foron et Thorens-Glières, avec son château historique.
La Tournette est la montagne qui domine le lac sur toutes les cartes postales. Ce circuit vous fera découvrir sa face cachée, avec un passage par le beau village de Thônes, capitale des Aravis et du reblochon !
Site spectaculaire de décollage des parapentes et deltaplanes, la montée au col de la Forclaz est de plus en plus raide au fur et à mesure qu’on se rapproche du sommet. A n’entreprendre qu’en connaissance de cause et avec l’entraînement requis !
Ce circuit, qui est le plus long des parcours proposés si vous choisissez le départ d’Annecy, passe près de l’ancienne chartreuse du Reposoir et par le col de la Colombière.
Ce beau circuit préalpin passe par trois villes remarquables qui méritent une pause et une flânerie de découverte, Thônes, la capitale des Aravis, la cité médiévale classée de La Roche-sur-Foron et Thorens-Glières dominé par son château médiéval.
Ce circuit ajoute au Tour de la Tournette une montée à La Clusaz et la très belle descente du col de la Croix-Fry (1 477 m), avec sa plongée en lacets serrés sur Manigod. Cette partie est faisable dans l’autre sens pour les plus sportifs.
Rendue célèbre par le Prince de Galles qui fit lui-même cette boucle, vous offrira une superbe vue sur le Mont Blanc au col des Aravis. Pour le retour, vous emprunterez la voie verte d’Ugine à Annecy.
Après une approche tout en douceur par la promenade cyclable du lac d’Annecy vous gravirez le col de Tamié dans le massif des Bauges. Détour recommandé par l’abbaye pour une dégustation du fameux fromage.
Il s’agit de l’une des plus belles randonnées à vélo de France, ne serait-ce qu’à cause de la vue presque constante sur le lac d’Annecy et d’une moitié de parcours sur l’une des plus anciennes voies vertes de France, la Promenade cyclable (non balisée).
Cette montée se confond avec celle du col de la Croix-Fry, prolongée de 3 km. Mais c'est dans les beaux lacets plein sud de la Croix-Fry que vous trouverez les plus forts pourcentages, avec vue imprenable sur la Tournette.
"De beaux lacets dans les alpages, une vue plein cadre sur le Mont Blanc, font de ce col un incontournable. Attention il y a souvent une forte fréquentation. Pente: 4,5%"
Ce versant permet d'arriver au cœur du massif, tout près du monument national de la Résistance. Après une très rude section, un petit col justement nommé col du Collet précède l'arrivée. 6 km de montée à 11,2 %