03 - Tour de la Tournette

  • Tour Tournette
  • Tour Tournette
Tour TournetteTour Tournette
Contact
Conseil Départemental de la Haute-Savoie
Tél : 04 50 45 00 33
Lieu
74000
Annecy
La Tournette est la montagne qui domine le lac sur toutes les cartes postales. Ce circuit vous fera découvrir sa face cachée, avec un passage par le beau village de Thônes, capitale des Aravis et du reblochon !
Sens de parcours : aiguilles d'une montre
Repères et connexions: Annecy-le-Vieux (parcours commun avec le Tour du mont Veyrier n°2) ; Thônes (séparation avec le Tour des Glières n°45 puis le circuit de la Croix Fry n°46) ; Faverges (jonction avec la voie verte, dite Promenade cyclable )
Descriptif : Jusqu'à la plaine d'Alex, le parcours est commun avec le Tour du mont Veyrier n°2. Lorsque les deux circuits se séparent, prenez la piste cyclable en site propre, à gauche de la RD16 pour éviter 4 km de route départementale. Un peu plus loin, vous passerez devant le musée de la Résistance de Morette et son cimetière (Nécropole Nationale des combats en 1944 du plateau des Glières).
Arrivé dans Thônes, tournez à gauche avant l'église, puis à droite dans le giratoire d'où part la RD12 qui vous emmènera, après la montée facile du col du Marais et une très belle descente en lacets de Serraval à St-Ferréol, jusqu'à la plaine et la piste cyclable du lac d'Annecy.
Un mot sur Thônes, qui mérite sans doute une pause-terrasse. Vous serez très certainement surpris par les ressemblances architecturales des façades et leurs passages sous voûtes, avec la vieille ville d'Annecy. Sachez aussi que c'est à Thônes que Jean-Jacques Rousseau vécut le fameux épisode de " l'idylle des cerises " qu'il raconte dans ses Confessions :" Après le dîner [...] nous allâmes achever notre dessert avec des cerises. Je montais sur l'arbre, et je leur en jetais des bouquets dont elles me rendaient des noyaux à travers les branches. Une fois Melle Gallay, avançant son tablier et reculant la tête se présentait si bien, et je visais si juste, que je lui fis tomber un bouquet dans le sein ; et de rire. Je me disais en moi-même : que mes lèvres ne sont-elles des cerises ! Comme je les leur jetterais ainsi de bon cœur... ".
Du 15/04 au 31/10.
Praticable hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques. Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme pour connaître les conditions d'accès du moment.
Descriptif
  • Configuration du tracé :
    • 450 m de dénivelé
    • Itinéraire balisé BALISE
    • 450 m de dénivelé positif
    • Type d'itinéraire BOUCLE
    • 62 km de distance
  • Niveaux :
    • Niveau rouge - Difficile
  • Sports cyclistes :
    • Itinéraire cyclotourisme
    • Sports cyclistes
    • Sports cyclistes
Localisation
loading
Destination
74000
Annecy
Coordonnées GPS
Latitude : 45.902418
Longitude : 6.12992
Parking de la Préfecture
Tarifs
Accès libre.
À voir également
Il s’agit de l’une des plus belles randonnées à vélo de France, ne serait-ce qu’à cause de la vue presque constante sur le lac d’Annecy et d’une moitié de parcours sur l’une des plus anciennes voies vertes de France, la Promenade cyclable (non balisée).
Site spectaculaire de décollage des parapentes et deltaplanes, la montée au col de la Forclaz est de plus en plus raide au fur et à mesure qu’on se rapproche du sommet. A n’entreprendre qu’en connaissance de cause et avec l’entraînement requis !
Petite randonnée facile qui permet de découvrir la face cachée de cette modeste « montagne » qui culmine à 670 m d’altitude, soit 130 m au-dessus du lac !
Un circuit à proximité d’Annecy qui offre en seconde partie une descente avec des vues panoramiques splendides sur l’agglomération, le lac et les sommets qui l’environnent.
Un long circuit au dénivelé cumulé non négligeable mais bien réparti. Il vous fera passer par le pont de la Caille, la Chapelle-Rambaud, la cité médiévale de La Roche-sur-Foron et Thorens-Glières, avec son château historique.
Ce circuit, qui est le plus long des parcours proposés si vous choisissez le départ d’Annecy, passe près de l’ancienne chartreuse du Reposoir et par le col de la Colombière.
Ce beau circuit préalpin passe par trois villes remarquables qui méritent une pause et une flânerie de découverte, Thônes, la capitale des Aravis, la cité médiévale classée de La Roche-sur-Foron et Thorens-Glières dominé par son château médiéval.
Ce circuit ajoute au Tour de la Tournette une montée à La Clusaz et la très belle descente du col de la Croix-Fry (1 477 m), avec sa plongée en lacets serrés sur Manigod. Cette partie est faisable dans l’autre sens pour les plus sportifs.
Rendue célèbre par le Prince de Galles qui fit lui-même cette boucle, vous offrira une superbe vue sur le Mont Blanc au col des Aravis. Pour le retour, vous emprunterez la voie verte d’Ugine à Annecy.
Après une approche tout en douceur par la promenade cyclable du lac d’Annecy vous gravirez le col de Tamié dans le massif des Bauges. Détour recommandé par l’abbaye pour une dégustation du fameux fromage.