Ski Épicurien

"AVIS AUX EPICURIENS,
Le Grand-Bornand vibre d’un nouveau chic arty mêlant traditions et esprit pionnier à savourer le temps d’une retraite propice au lâcher prise entre initiés."
  • Vie de chalet - © T. Vattard
  • Ski de rando  - © C. Hudry
  • Apéro au Chalet 1864 - © T. Vattard
  • Reblochons - © Esprits Outdoor
PLUS DE 400
Chalets Bicentenaires...

C’est, à quelque chose près, le nombre de chalets bicentenaires qu’a su préserver Le Grand-Bornand, dont le plus ancien, daté de 1664, est toujours habité par la même famille…
  • Paysage hiver - © C. Hudry


SKI « COUCHER DE SOLEIL » :
du ski, oui… mais arty !

 
Le Grand-Bornand offre une chance unique de prolonger d’une heure le plaisir du ski, tous les samedis du 23 janvier au 27 mars 2021, ainsi que tous les soirs des vacances d’hiver 2021. Le principe : profiter du spectacle du coucher de soleil par 2100m d’altitude, en point d’orgue à sa journée de ski, et s’offrir du même coup une dernière descente dans une ambiance renversante... L’autre bénéfice de l’opération consiste à échelonner ainsi les retours en vallée, limitant de fait l’engorgement des routes pour garder intact le capital « bonheur » de sa journée au ski ! A noter : la création d’un forfait spécial ski « Coucher de Soleil », valable dès 15h aux dates concernées par l’opération.
  • Ski coucher de soleil - © Alpcat Médias - Le Grand-Bornand Tourisme
  • Ski coucher de soleil - © Alpcat Médias - Le Grand-Bornand Tourisme


SEMAINE « YOGA DETOX »,
à L’Auberge Nordique

 
Lâcher prise, prendre soin de soi en alliant exercice physique etbien-être : tel est l’objet de cette semaine tout-compris dans l’écrin ressourçant de la nouvelle Auberge Nordique***. Au programme, cours de yoga en matinée, alliés à des activités sportives et de découverte l’après-midi (marche nordique, randonnée-récolte de la sève de bouleau, réflexologie plantaire et auto-massage) avec accès à l’espace bien-être et sa grotte de sel bienfaisante où bénéficier des vertus des minéraux et de l’air marin sur son organisme.
  • Yoga
  • Récolte sève de bouleau


DANS LA CHALEUR DE L'ÉTABLE,
les secrets du reblochon fermier dévoilés

 
2000 vaches pour à peine plus d’habitants contribuent, à longueur d’année, à faire du Grand-Bornand la première zone de production du fameux fromage rond à l’onctueux goût de noisette. La station est également la première commune agricole de Haute-Savoie avec une cinquantaine de fermes en activité, et propose chaque mercredi matin le dernier marché au reblochon de la
région. Une institution datant de 1795… Chaque semaine, une des nombreuses fermes du Grand-Bornand ouvre ses portes au public. L’occasion de découvrir, in-situ, les différentes étapes de fabrication du reblochon. De la traite des vaches à l’affinage en cave, la « crème des fromages » prisée des randonneurs dévoile les secrets de sa saveur et sa texture inimitable lors d’une dégustation finale avec le producteur.
  • Affinage Reblochon - © C. Moirenc


AUX COMPTOIRS DES ALPES,
ou l’épicerie saute frontières…
 
Imaginés par un collectif de commerçants bornandins « tous enfants d’agriculteurs et paysans dans l’âme », dixit Framboise Missillier, Aux Comptoirs des Alpes proposent, dans l’écrin précieux d’une épicerie « new look » le meilleur des produits de l’Alpe. Garnissant les étals entourant le « carnotzet » - lieu propice à la convivialité, en patois local - faisant office de bar à vins et cafés, charcuteries et fromages savoyards, mais aussi de Suisse et d’Italie, crozets bios et aux noisettes, cave à bières issues des micro-brasseries du cru et tireuse à miel bornandin, révèlent l’incroyable diversité des petites productions artisanales alpines, dans une ambiance rappelant les halles citadines.
  • Aux Comptoir des Alpes - © C. Hudry
  • Aux Comptoir des Alpes - © C. Hudry


CHAMBRE(S) À PART
Voir L’Envers des Etoiles…
 
…c’est la promesse faite par le chalet du même nom, parmi les derniers établissements classés luxe à avoir ouvert au Grand-Bornand. « L’un des plus beaux chalets des Aravis », selon l’avis de la commission en charge du classement des hébergements, complète avec panache une offre en constante évolution, tirant parti de la patine exceptionnelle de ces chalets vernaculaires pour la plupart contemporains du château de Versailles… 500m² de confort, d’art et d’un goût exquis, et ce, à même la légendaire piste des Envers : ainsi apparaît le chalet L’Envers des Etoiles*****, écrin luxueux organisant ses six suites autour d’un salon de plus de 160m². Cheminée centrale et escalier monumental, lustres spectaculaires à base notamment de sélénite dont chaque cristal a été spécialement sculpté, cave à vin de prestige et piscine intérieure ouvrant sur la piste de ski… carte des services ad hoc, offrant notamment la possibilité de profiter d’un véhicule avec chauffeur, d’un chef ou d’un kinésithérapeute à domicile.
  • Chalet L'Envers des Etoiles - © D. Machet


…ou réviser la notion de clair-obscur, au Chalet 1864
 
On se croirait plongé soudain dans un tableau de Rembrandt... dernière maison de la vallée, au pied de l’altière chaîne des Aravis, le Chalet 1864, chambre et table d’hôte d’exception dont le nom fait référence à son année de construction, invite à la retraite contemplative, dans son écrin de vieux bois. Quelques chambres et suites à la décoration raffinée, des graffitis vestiges de l’ancienne fonction de cette ferme ancestrale : tout, ici, invite à réviser la notion de clair-obscur, profitant d’une lumière à nulle autre pareille.
  • Dîner Chalet 1864 - © T. Vattard
  • Salon Chalet 1864 - © T. Vattard

QUEL SKI ÊTES VOUS ?

SKI AVENTURIER     SKI BOHÊME