Itinéraire raquettes 26 Le Chinaillon - Le Grand-Bornand Village - Le Chinaillon

• Itinéraire raquette 26
Itinéraire raquette 26Itinéraire raquette 26Itinéraire raquette 26Itinéraire raquette 26
Contact
SAEM - Les Remontées Mécaniques du Grand-Bornand
E-mail / Message
Tél : 04 50 02 78 00
FICHE_INFO_SIMPLE_ECRIRE_MESSAGE
Fermer
Ma demande
Mes Coordonnées

Selon la Loi n° 78-17 du 06 janvier 1978 de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL), relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés (article 36), le titulaire du droit d'accès peut exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations le concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation, la communication ou la conservation est interdite. Pour exercer ce droit, merci de le préciser dans le formulaire ci-dessus.
Lieu
Chapelle du Vieux Village du Chinaillon
En altitude
74450
Le Grand-Bornand
Bel itinéraire qui relie Le Chinaillon au Grand-Bornand Village sur un versant ensoleillé et dégagé avant une descente à travers bois. Aller-simple : Le Chinaillon-Le Grand-Bornand, possibilité d'itinérance inversé.
Départ en face de la chapelle sur la piste damée commune à la piste de ski de fond qui rejoint le magnifique hameau de la Bouvardière. Traverser au hameau des Mouilles puis monter en direction de Cotagne. Laisser l'itinéraire 25 sur votre gauche pour bifurquer à droite direction Le Mont - Le Grand-Bornand, tout d'abord à travers des prés enneigés puis à travers bois. L'itinéraire emprunte une partie du "sentier thématique de la forêt" (sculptures en bois, panneaux explicatifs sur la vie de la forêt). Le chemin descend jusqu'à une table d'orientation d'où vous pourrez admirer le paysage sur le village et les montagnes environnantes.Sur la droite, l'itinéraire longe ensuite une forêt jusqu'au hameau du Replein. Prendre la route à la descente sur 100 m et bifurquer à gauche pour revenir en direction du village (panorama grandiose). La dernière partie pour rejoindre le village se fait à pied sur la route des Côtes. Au panneau "Sur Villeneuve", prendre un petit chemin raide à droite qui débouche sur la route. La traverser et descendre jusqu'au village.
Sécurités et règles de bonne conduite
- Tout itinéraire est emprunté sous la responsabilité du randonneur, à ses risques et périls, les itinéraires n'étant pas surveillés.
- Choisissez votre parcours en fonction de votre condition physique et des conditions météos. Consultez la météo (affichages journaliers dans les Offices de Tourisme ou météo Chamonix : 08 99 71 02 74) et pensez à emporter des vêtements chauds et imperméables. Les changements de temps en montagne sont très rapides.
-Respectez les consignes indiquées pour le balisage.
- Ne randonnez jamais seul.
- Ne partez pas trop tard dans l'après-midi pour être sûr d'être rentré avant la nuit.
- En cas de mauvais temps ou de chute de neige, certains circuits peuvent ne pas être praticables (renseignements aux Offices de Tourisme, services des pistes ou bureaux des guides).
- N'empruntez pas les pistes de ski de fond et de ski alpin. Traversée des pistes autorisée uniquement sur les passages matérialisés.
- Prévoyez un ravitaillement et de l'eau en suffisance. La pratique des sports de montagne entraîne une dépense énergétique importante. Des auberges de montagne et des restaurants d'altitude existent sur certains itinéraires.

Pensez à la faune sauvage qui vous entoure !
En hiver, la faune montagnarde est très fragile.
Respecter quelques consignes élémentaires, c'est participer à sa sauvegarde :
- Utilisez les pistes et les sentiers aménagés pour la pratique de la raquette à neige.
- Évitez les zones boisées.
- Respectez les zones sensibles matérialisées par des filets ou des cordes de protection.
- Respectez l'environnement
- Pensez bien à tenir vos chiens en laisse.
Du 15/12 au 30/04.
Tout l'hiver en fonction des conditions d'enneigement.

Sous réserve de conditions d'enneigement.
En résumé
  • Informations :
    • Déconseillé par mauvais temps
  • Tourisme adapté :
    • Non accessible en fauteuil roulant
Localisation

Coordonnées GPS
Latitude : 45.970455
Longitude : 6.453504
Depuis le village prendre direction le Chinaillon, à l'entrée de celui-ci prendre à gauche direction le Vieux Village.
Tarifs
Accès libre. Guide en vente à l'Office de tourisme 3€.
Nous vous suggérons également...
La grenette, ancienne halle aux grains, matérialise à la fois le cœur de l’ancienne place publique servant de marché hebdomadaire, mais aussi le lieu de rencontres des Bornandins lors de concerts de la fanfare, de bals et autres manifestations populaires.
Toilettes publiques sous la place de la Grenette au Grand-Bornand Village, accessible aux personnes à mobilité réduite. (momentanément indisponible suite aux conditions sanitaires).
Fondée en 1677, la chapelle est nichée au cœur du hameau du vieux Chinaillon. Malgré la rénovation principale en 1977, elle conserve un cachet ancien et recèle plusieurs objets qui témoignent du temps passé : du style baroque jusqu’à l’art contemporain.
Magnifique boucle en versant sud, au pied du Roc des Tours et du Roc de Charmieux, face au domaine skiable alpin et la chaîne des Aravis. Praticable sans raquettes à neige.

Du samedi 06 juillet au vendredi 23 août 2024

Jeudi

à 10:00

Accompagnés d’une guide de la Maison du patrimoine, venez déambuler dans le cœur historique du Chinaillon, à la découverte de son histoire et ...
Toilettes publiques à l’extérieur de la maison du tourisme au Grand-Bornand Chinaillon.