Montagne Aventurière

"ESPRITS FRONDEURS,
Le Grand-Bornand déroule un terrain sportif où jouer sans limites.
Entre ciel et terre, de quoi laisser s’exprimer sa nature aventurière..."
  


MARCHER D'UN BON PAS...
   

À vous les longues balades à travers forêts, alpages et hameaux le long des 150 km de sentiers balisés en été et 60 km en hiver.
En toute saison, soyez à l'écoute d'une vie pastorale intense rythmée par la fabrication du célèbre reblochon et découvrez les richesses de l'architecture locale. En été, admirez la flore et la faune : chamois, bouquetins, marmottes et autre gypaète, plus grand rapace d'Europe. Enfin n'hésitez pas à savourer au détour d'un chemin la myrtille ou la mûre sauvage.

Partez en randonnée

  • chaine-lac-c-hudry-le-grand-bornand-tourisme-bd-172055
  • dma9218-david-machet-172056
  • pointe-percee-coucher-de-soleil-c-hudry-le-grand-bornand-tourisme-bd-172057
  • e17-8m9a2259-randonnee-c-cattin-alpcatmedias-le-grand-bornand-1920x745-172327
  • vtt-ot-gb-alpcat-medias-dji-0320-bd-172058
AVEC LE TOUR DU DANAY,
Le Grand-Bornand explore de nouvelles pistes...
  
Cet été verra la montée en puissance d’un nouveau parcours d’altitude balisé spécialement pensé pour les VTTistes amateurs désireux de s’inscrire dans la roue des pratiquants les plus chevronnés. Profilé pour les VTT à assistance électrique et accessible à la fois depuis Le Grand-Bornand, La Clusaz et Saint-Jean-de-Sixt, le nouveau Tour du Danay ajoute une piste forestière balisée d’une dizaine de kilomètres et de difficulté rouge - ouverte du printemps aux premières neiges - à l’espace VTT du Grand-Bornand. Ludique, ombragé et ponctué de beaux panoramas sur les Aravis, le parcours se partage avec les piétons et randonneurs. Après la livraison du fameux Tour du Lachat, il s’agit-là d’un nouvel acte du développement du bike park, portant à 103 le nombre de km d’itinéraires balisés au départ du Grand-Bornand.
 
CYCLISME     VTT
  • vallee-de-la-duche-c-hudry-le-grand-bornand-tourisme-bd-172059
  • etape-du-tour-compressee-clement-hudry-73-172060
  • etape-du-tour-compressee-clement-hudry-82-172061
  • vtt-ot-gb-alpcat-medias-b34i2839-172329
 
…ET FAIT DURER LE PLAISIR
jusqu’à la nuit

 
Entre autres nouveautés, l’école spécialisée MCF proposera tout l’été des virées en VTT à assistance électrique en nocturne, assorties d’un dîner savoyard dans un chalet d’alpage. Avant la redescente vers le village la tête dans le guidon, à la frontale et sous les étoiles…
  • portrait-vtt-electrique-c-cattin-alpcatmedias-le-grand-bornand-172330
  • vtt-electrique-nocturne-c-cattin-alpcatmedias-le-grand-bornand-172331
  • 4k-01-28-28-01-image-fixe063-bd-172063
QUITTER LE PLANCHER DES VACHES,
en parapente…
  
Haut-lieu des sports de vol libre, à deux pas du lac d’Annecy et du site réputé du col de la Forclaz, Le Grand-Bornand bénéficie de conditions aérologiques faisant référence dans le milieu des parapentistes. Si bien que le site de décollage du Mont Lachat (alt. 2100m) accueillera pas moins de trois événements majeurs cet été, avec d’abord la 5e édition de Back to Grand Bo, défi inédit alignant le top mondial comme les amateurs de la discipline pour tenter de battre le record de la plus longue boucle aller-retour, du 23 au 29 juin. Suivront le Belgian Open, du 30 juin au 5 juillet, puis le championnat de France longue distance, du 7 au 14 juillet pour… boucler la boucle !

GRIMPEURS À TOUS CRINS,
le gypaète pour voisin…

 
La falaise de la Colombière, au pied du col du même nom régulièrement gravi par les champions du Tour de France, constitue un site d’escalade phare des Aravis, à 1800 m d’altitude et face à la Pointe Percée. Avec 64 voies de difficultés variables marquées par un pied de falaise particulièrement raide, ce secteur calcaire au rocher très adhérent favorise les passages de friction.
Dans un superbe site au calme où surprendre, avec un peu de chance, le vol majesteux du gyapète, l’escalade y est variée : écailles, trous, dalles en adhérence ou à petites prises, cannelures…
La Compagnie des Guides des Aravis propose différentes formules de stages et autres sessions d’initiation tout public encadrées.

LA VEILLÉE AU REFUGE DE GRAMUSSET,
pour se croire au Népal !
  
À la fois objet d’une randonnée familiale accessible au départ du col des Annes et étape dans l’ascension, plus sportive, de la Pointe Percée, point culminant du Grand-Bornand dominant la chaîne des Aravis du haut de ses 2750m, le refuge de Gramusset reste l’un des derniers refuges du CAF (Club Alpin Français) à proposer un confort « à l’ancienne », rustique et dépaysant. Posé au coeur d’un paysage caractéristique de lapiaz, reliefs calcaires sculptés par le travail confondu des glaciers et du vent, on y apprécie l’impression de hautemontagne qui s’en dégage, austère et sublime et à moins de deux heures de marche des alpages. Les plus sportifs opteront pour l’escalade sur les voies réputées du massif du Jalouvre.
  • refuge-de-gramusset-c-cattin-alpcatmedias-le-grand-bornand-bd-172065
  • rando-gramusset-onedayonetravel-com-le-grand-bornand-bd-172066
VIRÉES EN ARAVIS :
L’appli qui transforme son mobile en GPS !
 
Développée à l’échelle du massif par la Communauté de Communes des Vallées de Thônes, la nouvelle appli Virée en Aravis permet d’utiliser son téléphone comme un GPS. Choix d’un parcours et téléchargement selon ses critères (niveau de difficulté, thématique…) : plus besoin de connexion Internet pour pratiquer sa randonnée une fois les infos embarquées sur son mobile. L’appli, régulièrement mise à jour par les professionels de la montagne, intègre également des indications directionnelles et autres points d’intérêts avec un contenu interactif et audio, et la possibilité de partage via les réseaux sociaux. De quoi profiter des paysages tout en découvrant le patrimoine, la faune, la flore et même les produits locaux qui agrémentent sa balade.
Le + : un bouton unique pour appeler les secours en cas de besoin avec un géo positionnement et un affichage des coordonnées GPS pour faciliter leur arrivée.