44 - Tour du Bargy

  • Tour du Bargy
  • Chartreuse du Reposoir
Tour du BargyChartreuse du Reposoir
Contact
Conseil Départemental de la Haute-Savoie
E-mail / Message
Tél : 04 50 96 69 69
Fax : 04 50 96 69 70
FICHE_INFO_SIMPLE_ECRIRE_MESSAGE
Fermer
Ma demande
Mes Coordonnées



Selon la Loi n° 78-17 du 06 janvier 1978 de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL), relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés (article 36), le titulaire du droit d'accès peut exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations le concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation, la communication ou la conservation est interdite. Pour exercer ce droit, merci de le préciser dans le formulaire ci-dessus.
Lieu
74300
Cluses
Ce circuit, qui est le plus long des parcours proposés si vous choisissez le départ d’Annecy, passe près de l’ancienne chartreuse du Reposoir et par le col de la Colombière.
Sens de parcours : aiguilles d'une montre.
Repères et connexions : le pont des Étroits de St-Jean-de-Sixt et St-Pierre-en-Faucigny (jonction et séparation avec le Tour des Glières n°45) ; Le Grand-Bornand.
Gares TER : La Roche-sur-Foron ; Bonneville ; Cluses.
Descriptif :La chartreuse du Reposoir, fondée en 1151, est un monument classé qui se visite, bien qu'il soit actuellement le siège d'un carmel. Valéry Giscard d'Estaing y fêta en 1978 sa quatrième année de présidence, où il invita tous les habitants de la commune. Sise à 1000 m d'altitude, elle pourra constituer une pause à mi-hauteur de votre ascension du col de la Colombière, (1613 m), que vous ferez par son versant nord, quelle que soit votre ville de départ.En partant d'Annecy, vous serez en itinéraire commun avec le Tour des Glières n°45 jusqu'à St-Pierre-en-Faucigny. Si l'on considère qu'en partant de Cluses vous n'éprouverez aucune difficulté de parcours jusqu'à ce même point, soyez en revanche vigilant à partir de là dans tous les cas. Vous aurez d'abord à suivre les balises d'un parcours sûr mais relativement tortueux, entre Ponchy et Thuet. Ensuite vous devrez inévitablement rouler pendant 2 km au bord de la redoutable départementale 1205, dont la circulation est néanmoins fort heureusement ralentie par un giratoire et une courbe à gauche dans laquelle vous prendrez, tout droit, la direction de Marnaz et Scionzier. Cette section relativement tranquille vous ramènera à Cluses ou à l'assaut de la Colombière, selon le cas.A noter qu'en prenant un TER entre Annecy et La Roche-sur-Foron, vous avez la possibilité de limiter votre circuit à l'ascension de la Colombière et au tour du Bargy proprement dit.
Du 01/06 au 31/10.
Praticable hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques. Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme sur les conditions du moment.
Descriptif
  • Configuration du tracé :
    • 1160 m de dénivelé
    • 1160 m de dénivelé positif
    • 70 km de distance
  • Niveaux :
    • Niveau noir - Très difficile
  • Sports cyclistes :
    • Itinéraire cyclotourisme
    • Sports cyclistes
    • Sports cyclistes
Localisation
loading
Destination
74300
Cluses
Coordonnées GPS
Latitude : 46.056883
Longitude : 6.580558
Office de Tourisme
Tarifs
Accès libre.
À voir également
Point culminant du domaine skiable l'hiver à plus de 2000 m d'altitude, c'est aussi le point de départ de nombreuses randonnées à pied et en VTT et une aire de décollage réputée pour le vol libre.
Situé à 1618 m d'altitude et ouvert de juin à octobre, il relie Le Grand-Bornand à la vallée de l'Arve. Point de départ de nombreuses randonnées, c'est aussi une classique en vélo empruntée de nombreuses fois par le Tour de France cycliste.
Elle constitue un fabuleux terrain de jeux alpins, été et hiver, au milieu des lapiaz et autres cannelures sculptés dans le rocher par l'érosion : randonnées à pieds, grandes voies d'escalade, ski de randonnée, alpinisme,...le tout à portée de Village !
Fondée en 1677, la chapelle est nichée au cœur du hameau du vieux Chinaillon. Malgré la rénovation principale en 1977, elle conserve un cachet ancien et recèle plusieurs objets qui témoignent du temps passé : du style baroque jusqu’à l’art contemporain.
L’église du Grand Bornand a été consacrée en 1877 après 60 ans d’importants travaux à charge de la communauté. Elle témoigne du style néo-gothique typique du milieu du XIXe siècle, où l’on redécouvre l’architecture de l’âge d’or de l’Eglise catholique.
Il s’agit de l’une des plus belles randonnées à vélo de France, ne serait-ce qu’à cause de la vue presque constante sur le lac d’Annecy et d’une moitié de parcours sur l’une des plus anciennes voies vertes de France, la Promenade cyclable (non balisée).
La Tournette est la montagne qui domine le lac sur toutes les cartes postales. Ce circuit vous fera découvrir sa face cachée, avec un passage par le beau village de Thônes, capitale des Aravis et du reblochon !
Site spectaculaire de décollage des parapentes et deltaplanes, la montée au col de la Forclaz est de plus en plus raide au fur et à mesure qu’on se rapproche du sommet. A n’entreprendre qu’en connaissance de cause et avec l’entraînement requis !
Petite randonnée facile qui permet de découvrir la face cachée de cette modeste « montagne » qui culmine à 670 m d’altitude, soit 130 m au-dessus du lac !