Montagne Bohême

"VOYEZ LE TABLEAU !

Le Grand-Bornand cultive l’art de sortir du... cadre. Alternative et pleine d’audace(s), une invitation pour les hipsters de tout poil à se mettre au vert."
 

__________

AMATEURS D'ART(S), SORTEZ DU CADRE !

 
Parcours de l'art vache ou l’art contemporain « vachement » accessible !
 
Unique au monde, évolutif, arty et décalé au possible, le Parcours de l’Art Vache permet aux promeneurs d’apprécier les centaines d’oeuvres, peintures et sculptures, installées en permanence un peu partout dans le village, entretenues et régulièrement renouvelées par des artistes professionnels et amateurs du monde entier. Une véritable galerie d’art en plein air, pour une vision nouvelle et décalée du ruminant « star » du Grand-Bornand.
 
  • e17-8m9a8106-art-vache-c-cattin-2-224234
  • art-vache-le-grand-bornand-alpcat-medias-171928-1-224235
  • e17-8m9a8290-art-vache-c-cattin-2-2-224236
  • e17-8m9a8297-art-vache-c-cattin-1-2-224237
 
"L'Esperluette" : la guinguette des prés prend ses quartiers d’été !

La mode des food trucks a vécu, place au "grenier itinérant" ! Dernière adresse branchée du Grand-Bornand née de l'imagination d'artistes du cru emmenés par le DJ' Justin Losserand, on y savoure planches et recettes fines en circuit court assorties de boissons de conception locale, nonchalamment posés sur du mobilier recyclé et prêtant l’oreille aux DJ’ sets animant régulièrement la place...  
 
  • l-esperluette-231128

Un tour… à la Poterie Martin
 
Un atelier discret, verrières aux petits carreaux patinés par les décennies, sol en terre battue, vieux poêle, murs et charpente séculaires – dont le simple fait de pousser la lourde porte laisse augurer d’un beau voyage dans le temps. Celui des maîtres potiers savoyards, dont Edith et Patrick Martin perpétuent l’art en donnant juste ce qu’il faut de noblesse à leurs pièces en terre vernissée… Bols aux motifs traditionnels (pois, oiseaux, décors floraux), pichets, coupes et autres ustensiles encombrent les étagères en bois brut, souvent des planches de séchage du reblochon récupérées à la ferme voisine. Du tournage au vernissage, en passant par l’engobage, qui consiste à teinter l’argile dans la masse avant cuisson, un passage à l’atelier permet de tout savoir du procédé de fabrication de ces objets d’art populaire ultra-tendance et à la beauté touchante.
 
  • poterie-martin-1-c-cattin-alpcatmedias-le-grand-bornand-web-2-224012
  • poterie-martin-2-c-cattin-alpcatmedias-le-grand-bornand-web-2-224013
  • poterie-martin-3-c-cattin-alpcatmedias-le-grand-bornand-web-2-224011
  • poterie-martin-4-c-cattin-alpcatmedias-le-grand-bornand-web-2-224014

S’initier en famille à l’art des potiers, à l’atelier du Prunier
 
Tradition savoyarde par excellence, la poterie se découvre tout l’été sous forme d’ateliers et autres stages découverte associant parents et enfants dès 4 ans, dispensés par la céramiste Nadia Belfer. De son enfance provençale aux côtés d’un papa céramiste, l’artiste, dont l’atelier occupe une adorable maisonnette à l’angle de la place du village, a développé au Grand-Bornand un style n’imitant aucun mouvement artistique en particulier et visant à l’essentiel, l’expression la plus naturelle… Au programme, donc, tournage, modelage, décoration aux engobes puis émaillage... et le plaisir partagé de repartir avec un petit objet de sa création.
 
  • atelier-potier-les-ateliets-du-prunier-g-pie-webl-2-224016
  • poterie-les-ateliers-du-prunier-g-piel-web-224015
atelier du Prunier
 
Chez le bourrelier, Didier joue les durs à… cuir
 
Didier Perrillat est un artisan du cru, figure du Grand-Bornand qui perpétue un savoir-faire ancestral avec le travail du cuir, usant d’outils séculaires. Son atelier-boutique est installé dans l’un des plus vieux chalets du village. Il n’y a pas un champion de ski bornandin qui ne se soit pas vu offrir une cloche à son nom, récompense suprême, sortant de son atelier ! En parfait ambassadeur
d’un métier devenu rare, autant que de la belle ouvrage « made in France », Didier anime, au coin du poêle, des ateliers d’initiation au travail du cuir et contribue par son art - et sa faconde - à la sauvegarde d’un aussi noble que vieux métier. Confection et vente d’objets d’artisanat régional et faits maison (sacs à main et de voyage, ceintures et bracelets, sacoches, jeux traditionnels, etc…).

 
  • e17-8m9a9972-bourrelier-c-2-224017
  • didier-le-bourrelier-2-c-cattin-alpcat-medias-le-grand-bornand-tourisme-201216-2-224018
__________

EXPLOREZ ET GOUTEZ A L'AUTHENTICITE

 
De la graine… de montagnards, à l'école des Guides du Grand-Bornand
 
Toucher un ver de terre ou compter les pattes des fourmis pour les plus petits, bâtir son premier moulin sur un ruisseau, faire un moulage d’empreintes d’animaux ou récolter des fossiles pour leurs aînés : à l’école de la nature, Le Grand-Bornand joue les premiers de la classe ! Autant d’expériences mémorables ouvertes aux 4-13 ans dans le cadre des stages et sorties accompagnées par le Bureau des Guides des Aravis.
 
  • stages-jeunes-bureau-des-guides-1-231127
Partez en exploration

Dans la chaleur de l'étable, les secrets du reblochon fermier dévoilés...
 
2000 vaches pour à peine plus d’habitants contribuent, à longueur d’année, à faire du Grand-Bornand la première zone de production du fameux fromage rond à l’onctueux goût de noisette. La station est également la première commune agricole de Haute-Savoie avec une cinquantaine de fermes en activité, et propose chaque mercredi matin le dernier marché au reblochon de la région. Une institution datant de 1795… Chaque semaine, une des nombreuses fermes du Grand-Bornand ouvre ses portes au public. L’occasion de découvrir, in-situ, les différentes étapes de fabrication du reblochon. De la traite des vaches à l’affinage en cave, la « crème des fromages » prisée des randonneurs dévoile les secrets de sa saveur et sa texture inimitable lors d’une dégustation finale avec le producteur.
 
  • c-hudy-le-grand-bornand-tourisme-reblochon-2-224026
  • rebloch-189-web-224025
  • e17-196-agriculture-b-delerue-le-grand-bornand-bd-171930-web-224023
  • c-hudy-le-grand-bornand-tourisme-reblochon-1-224024
Visitez une ferme

Visitez un chalet vieux de 400 ans… à la lanterne !
  
Authentique ferme ayant, comme plus de 400 chalets du Grand-Bornand, traversé les siècles en acquérant ainsi une patine lui donnant tout son cachet, la Maison du Patrimoine présente une collection de meubles, objets et costumes d’antan habilement mis en scène… qu’il est désormais possible de découvrir en profitant de l’ambiance toute particulière d’une visite de nuit, à la lanterne. Entre pénombre et lumière, craquements du bois et crépitement du feu dans la cheminée, saurez-vous retrouver la date, à peine croyable, gravée à l’envers sur la plus vieille poutre de la vénérable demeure ? Un indice… prenez l’escalier de la grange !
 
__________

DEMANDEZ LE PROGRAMME !


Fête du lac de la Cour : mardi 28 juillet et mardi 11 août 2020
 
Un pique-nique au beau milieu des alpages, au soleil couchant et en musique... ambiance guinguette avant la redescente au village à la lueur des flambeaux. L’occasion de se retrouver pour passer un agréable moment au bord de l’eau et profiter du coucher de soleil, spectaculaire depuis ce belvédère sur le massif du Bargy. Il n’y a pas qu’à Annecy qu’on fait sa fête au lac !
 
  • pique-nique-lac-de-la-cour-d-224022
  • pique-nique-lac-de-la-cour-d-2-224021