Journée Balade Pastorale

UNE JOURNÉE POUR REVENIR À LA TERRE !
 
Première commune agricole de Haute-Savoie et berceau du reblochon fermier, Le Grand-Bornand se parcourt de fermes en alpages, à la découverte d’une tradition pastorale bien vivante. On revient à la terre, le temps d’une agréable parenthèse champêtre !
 
  • ferme-231681 - © © B. Delerue
  • c-hudy-le-grand-bornand-tourisme-reblochon-2-224026-231368-231680 - © © C. Hudry
  • dsc00129-1x1-2-229097-231679 - © © C. Chabod
  • bouquetin-231675 - © © A. Amiot

VOTRE JOURNÉE
 
C'est parti pour une randonnée en famille "Journée dans les alpages et repas à la ferme". Après une bonne heure de marche vous arriverez dans l’une des 40 fermes d’alpage de la commune, située dans un cadre splendide, face à la Chaine des Aravis. Vous aurez bien mérité un bon repas savoyard en terrasse, constitué des produits de la ferme ou locaux, à base de fromages, beignets et charcuteries.

Ou

 
Emmenez toute votre famille pour une journée en pleine nature à la découverte de la faune sauvage avec une rando "Chamois Bouquetins et autres habitants"
 
  • e15-dsc6311-dsc6316-paysages-d-machet-le-grand-bornand-231716 - © © D. Machet

VOTRE FIN DE JOURNÉE
 
Profitez de la lumière du soir pour rallier le col des Annes où savourer les meilleurs beignets de pomme de terre - une autre spécialité locale ! - du Grand-Bornand dans l'écrin pittoresque d'un hameau d'altitude dont l'architecture adaptée aux rudes conditions hivernales tranche avec les cossus chalets traditionnels de la vallée.

En route, une pause s'impose autour de la jolie chapelle de la Duche et sa fontaine miraculeuse, lieu de pèlerinage connu pour ses vertus sur les maladies liées aux yeux et à la peau !