Journée Escapade Tradition

UNE JOURNÉE SOUS LE SCEAU DE L'AUTHENTICITÉ
 
Et dire que ses plus vieux chalets sont contemporains du château de Versailles… Station française à avoir conservé le plus de témoignages de cet habitat traditionnel, Le Grand-Bornand invite à s’imaginer en Heidi des temps modernes, le temps d’une journée sous le sceau de l’authenticité !
 
  • Le marché du Grand-Bornand - © © D. Machet
  • Bescoin pain à l'anis au Grand-Bornand - © © D. Machet
  • Visite de ferme au Grand-Bornand - © B.Delerue
  • Le reblochon fermier des Aravis au Grand-Bornand - © T.Vattard

VOTRE MATINÉE
 
Les mercredis, faites quelques emplettes sur le marché du Grand-Bornand, l'un des plus réputés des Aravis. Lieu de rencontre entre vacanciers et Bornandins. A côté des étals riches de fromages, charcuteries, légumes et autres produits locaux ou manufacturés, on y fait la rencontre des agriculteurs du Grand-Bornand qui livrent aux grossistes leurs caisses de reblochons fermiers, célèbre fromage local d’Appellation d'Origine Protégées fabriqué 2 fois par jour à la ferme.

Ou
 
Les week-ends, rendez-vous dans les boulangeries Bétemps et Vulliet pour déguster le bescoin, un petit pain brioché moelleux à l’anis et au safran dont raffolaient les Princes de Savoie et que l’on continue d’offrir à ses filleuls à l’occasion de la fête patronale bornandine, qui a lieu le 15 août. De quoi réconcilier gourmands et… gourmets !

Ou

Découvrez les secrets du reblochon fermier. Chaque semaine, une des nombreuses fermes du Grand-Bornand ouvre ses portes au public. L’occasion de découvrir, in-situ, les différentes étapes de fabrication du reblochon. De la traite des vaches à l’affinage en cave, la « crème des fromages » prisée des randonneurs dévoile les secrets de sa saveur et sa texture inimitable lors d’une dégustation finale avec le producteur.
 
  • La Maison du Patrimoine au Grand-Bornand - © © E. Lantelme
  • Balade tradition au Grand-Bornand Chinaillon
  • chalets-cuillery-au Grand-Bornand - © © C. Cattin - Alpcat Médias
  • Le pont des Romains au Grand-Bornand - © © T. Vattard

VOTRE APRÈS-MIDI 
 
Visitez un chalet vieux de 400 ans… Authentique ferme ayant traversé les siècles en acquérant ainsi une patine lui donnant tout son cachet, la Maison du Patrimoine présente une collection de meubles, objets et costumes d’antan habilement mis en scène. Entre pénombre et lumière, craquements du bois et crépitement du feu dans la cheminée, saurez-vous retrouver la date, à peine croyable, gravée à l’envers sur la plus vieille poutre de la vénérable demeure ? Un indice… prenez l’escalier de la grange !

Ou

Découvrez les Aravis à petits pas avec une randonnée découverte via un sentier panoramique avec vue sur les alpages et la chaîne des Aravis.

Ou

Une balade familiale d'une heure au Pont des Romains. Haut de 20m et comme son nom l’indique, le pont des Romains, qui enjambe le Nant du Chinaillon, se situe sur l’ancienne voie romaine vers le col de la Colombière.En cheminant le long du Borne, vous quittez l'aire de loisirs pour rejoindre un sentier à couvert puis clairsemé qui vous mènera au pont des Romains. Ce bel ouvrage entrejambe le torrent du Chinaillon, sur un site offrant quiétude et fraîcheur.


LES +
- Pour le midi, restez à proximité des fermes et choisissez une table parmi les restaurants de la vallée du Bouchet.
- En soirée, profitez de l'ambiance du village sur une des terrasses d'un des bars pour l'apéritif puis dégustez une de nos spécialités à la fraîcheur des sommets face au coucher de soleil dans un des restaurants d'alpage ou d'altitude.
- L'option nuit : en chambre d'hôtes au Chalet 1864.

 

A voir également