Montagne Épicurienne

"AVIS AUX EPICURIENS,
Le Grand-Bornand vibre d’un nouveau chic arty mêlant traditions et esprit pionnier, à savourer le temps d’une retraite propice au lâcher prise entre initiés."
 
__________

VOUS PRENDREZ BIEN UN PEU DE... HAUTEUR ?

La Rando’ Yoga pour s’aligner avec la nature…
 
En marge des séances hebdomadaires d’initiation au Satiam YogaTM proposées par l’Office de tourisme du Grand-Bornand et la Satiam Academy d’Annecy, le Bureau des Guides des Aravis propose une randonnée pédestre emmenée par Mylène Dunoyer - accompagnatrice en montagne et professeure de yoga certifiée Yoga Alliance - ponctuée d’ateliers mêlant éveil du corps, yoga de l’alignement avec enchaînements de postures, connexion au souffle et pleine présence pour savourer le plaisir d’être et de marcher, en toute simplicité.
 
  • e19-86-randonnee-esprits-outdoor-le-grand-bornand-tourisme-1-224127
  • e19-86-randonnee-esprits-outdoor-le-grand-bornand-tourisme-2-224128

Masala Yoga : la classe... himalayenne !
 
Dans l’écrin d’un ancien grand hôtel de la station, la Bornandine Alexia et son compagnon Tilby, jeune couple de baroudeurs attaché au pays, ont choisi de poser ses valises et dérouler le tapis... d’une nouvelle classe de yoga exploitant à merveille le caractère atypique des lieux : plafonds hauts, moulures et n° de chambres en plaques émaillées, planchers antiques et vue à couper le souffle sur la chaîne des Aravis, spectaculaire depuis ce balcon aux airs de petit Himalaya. Ils y dispensent un enseignement au plus proche de la philosophie indienne, sous la forme authentique et traditionnelle transmise par les Yogis depuis des millénaires. Les cours y sont composés « d’Asanas » (pratiques posturales), de « Pranayamas » (exercices de respiration) et de méditation. Ici pas de compétition, chacun vit les postures à son rythme et à l’écoute attentive de ses sensations, en ouvrant également des portes vers d’autres traditions : tibétaines, amérindiennes…
 
  • masala-yoga-1-t-vattard-224131
  • masala-yoga-3-t-vattard-224132

Une montagne à… croquer au gré d’une randonnée
 
Au fil de leurs balades, le long des sentiers, au bord des torrents ou au coeur de l’alpage, les artistes en herbe verront leur carnet se remplir d’esquisses et decroquis, témoins d’une découverte on ne peut plus créative de la montagne aux côtés de la peintre aquarelliste Hélène Godillon, licenciée en Arts Plastiques.
 
  • rando-croquis-3-c-cattin-alpcat-medias-le-grand-bornand-172072-web-224254
__________

CELEBREZ LES PAPILLES...


Passer « au vert » en cuisinant ensemble les plantes de montagne
 
Militante (re)connue d’une cuisine « partage » sociale, créative et responsable, Christine Belleville propose aux cueilleurs en herbe de la suivre sur les sentiers secrets de la vallée du Bouchet, à la découverte de plantes aux vertus méconnues : millepertuis, arnica, plantain... Au choix, une semaine de cueillette et confection de tisanes, baumes et autres huiles réparatrices, à moins de préférer l’atelier cuisine aux plantes sauvages également proposé cet été, histoire de ne plus regarder les fleurs des alpages de la même façon.
 
  • stage-plantes-sauvages-g-hiobergary-2-224136
  • 5-2-224135

L’apéro en mode «swing», au golf Le Rocher Blanc
 
Le Rocher Blanc déroule son parcours relativement technique entre prairies, bosquets d’épicéas et petit ruisseau. Ses 10 trous homologués par la Fédération Française de Golf et son practice long de 200m en font le terrain idéal pour s’initier ou améliorer son jeu dans un environnement des plus propices, entre hameaux pittoresques et vue spectaculaire au pied de l’altière chaîne des Aravis. Le green du Grand-Bornand s’étale en effet sur une ancienne exploitation agricole dont on peut toujours admirer les (beaux) restes - ferme séculaire, club-house aménagé dans l’ancien grenier attenant au vieux chalet, petit pont de pierre - tout en travaillant sa précision et son petit jeu.
Tous les mardis à 17h, laissez vous tenter par une initiation-découverte du golf d’1h30 suivie d’un apéritif à base de produits du pays (reblochon fermier, charcuteries et vins de Savoie…) à prix doux...

 

Aux «Frasses Jacquiers», les pieds sous la table, la tête dans les étoiles…
 
Dans l’écrin d’un chalet d’alpage de 1788 s’accrochant aux pentes du mont Danay, la famille Favre-Félix - alias Mado, Jean et Yannick, le fils de la maison - perpétue la tradition d’une cuisine maison à base de produits frais et de la ferme… sur commande la veille ! Un gage de fraîcheur autant que d’agapes sur mesure, où l’on choisit de copieux plats de terroir - le farçon y est réputé - parmi une carte offrant trois options à savourer sur une terrasse aux airs de jardin alpin en balcon sur la chaîne des Aravis
 
  • les-frasses-jacquiers-1-esprits-outdoor-le-grand-bornand-1-224140
  • c-hudry-le-grand-bornand-tourisme-3-224137
  • les-frasses-jacquiers-2-c-hudry-le-grand-bornand-224141
  • e19-88-randonnee-esprits-outdoor-le-grand-bornand-web-2-224250
Aux Frasses Jacquiers

Aux Comptoirs des Alpes, ou l’épicerie saute frontières…
 
Imaginés par un collectif de commerçants bornandins « tous enfants d’agriculteurs et paysans dans l’âme », dixit Framboise Missillier, Aux Comptoirs des Alpes proposent, dans l’écrin précieux d’une épicerie « new look » le meilleur des produits de l’Alpe. Garnissant les étals entourant le « carnotzet » - lieu propice à la convivialité, en patois local - faisant office de bar à vins et cafés, charcuteries et fromages savoyards, mais aussi de Suisse et d’Italie, crozets bios et aux noisettes, cave à bières issues des micro-brasseries du cru et tireuse à miel bornandin, révèlent l’incroyable diversité des petites productions artisanales alpines, dans une ambiance rappelant les halles citadines.
 
  • sima-ete-2019-c-hudry-grand-bornand-tourisme-224142
  • sima-ete-2019-c-hudry-grand-bornand-tourisme-1-224143
AUX COMPTOIRS DES ALPES

Le Bescoin
de la table des Princes aux festivités patronales du 15 août
 
Recette purement locale aussi méconnue qu’ancestrale, le bescoin – dérivé du mot « biscuit » – est un petit pain brioché moelleux à l’anis et au safran dont raffolaient les Princes de Savoie et que l’on continue d’offrir à ses filleuls à l’occasion de la fête patronale bornandine, qui a lieu le 15 août. Le bescoin y est alors béni en l’église du Grand-Bornand avant d’être partagé et savouré entre tous sous la grenette... Deux artisans boulangers du village, Bruno Bétemps et Philippe Vulliet en assurent cependant la production/vente dans leurs boutiques tout au long de l’année. Leur conseil de dégustation : « savourer le bescoin en le tartinant simplement d’un peu de beurre et de miel ». De quoi réconcilier gourmands et… gourmets !
 
  • 35aravis-davidmachet-bescoin-e18-224145
  • e19-5812-15aout-c-hudry-le-grand-bornand-web-224251

Musique à Beauregard tient la corde
 
Musique à Beauregard, dont la 4e édition devait sublimer les alpages des Aravis reviendra en 2021, il débordera quelque peu de son cadre en décentralisant plusieurs dates au Grand-Bornand. Ce festival de musique classique au coeur d’une nature protégée envisagé comme un moment musical de grande qualité, s’est d’ores et déjà fait un nom sur la scène classique française. Un succès qui tient à son concept original qui vise à réunir, sur un plateau, artistes prestigieux et génération montante dans un environnement grandiose.
 
  • musique-a-beauregard-alpcat-medias-le-grand-bornand-tourisme-224151
  • musique-a-beauregard-alpcat-medias-le-grand-bornand-tourisme-1-224150