Montagne Épicurienne

"AVIS AUX EPICURIENS,
Le Grand-Bornand vibre d’un nouveau chic arty mêlant traditions et esprit pionnier,
à savourer le temps d’une retraite propice au lâcher prise entre initiés."
  • apero-golf-d-machet-aravis-bd-172069
  • pique-nique-lac-de-la-cour-d-machet-aravis-bd-172074
L’APERO EN MODE « SWING »,
au golf Le Rocher Blanc
 
Membre du Club Golfy, premier réseau de golfs en France, Le Rocher Blanc déroule son parcours relativement technique entre prairies, bosquets d’épicéas et petit ruisseau. Ses 10 trous homologués par la Fédération Française de Golf et son practice long de 200m en font le terrain idéal pour s’initier ou améliorer son jeu dans un environnement des plus propices, entre hameaux pittoresques et vue spectaculaire au pied de l’altière chaîne des Aravis. Le green du Grand-Bornand s’étale en effet sur une ancienne exploitation agricole dont on peut toujours admirer les (beaux) restes - ferme séculaire, club-house aménagé dans l’ancien grenier attenant au vieux chalet, petit pont de pierre - tout en travaillant sa précision et son petit jeu.
Tous les mardis à 17h, les apéros-golf du Rocher Blanc consistent en une initiation-découverte du golf d’1h30 suivie d’un apéritif à base de produits du pays (reblochon fermier, charcuteries et vins de Savoie…) à prix doux...

UNE MONTAGNE À… CROQUER,
au gré d’une randonnée

 
Au fil de leurs balades, le long des sentiers, au bord des torrents ou au coeur de l’alpage, les artistes en herbe verront leur carnet se remplir d’esquisses et decroquis, témoins d’une découverte on ne peut plus créative de la montagne aux côtés de la peintre aquarelliste Hélène Godillon, licenciée en Arts Plastiques. Au programme de ce stage « arty », quatre séances d’exercice de rapidité sur
le terrain plus une randonnée-aquarelle à la journée, autour de thématiques aussi inspirantes qu’un coucher de soleil sur le lac, ou la découverte des chalets groupés en hameaux pittoresques sur les pentes du Mont Lachat…
Du 05 au 09/07 et du 19 au 23/08/2019, à partir de 8 ans.
  • rando-croquis-3-c-cattin-alpcat-medias-le-grand-bornand-172072
  • rando-croquis-2-c-cattin-alpcat-medias-le-grand-bornand-172325
  • dma4557-david-machet-172076

LE BESCOIN,
de la table des Princes aux festivités patronales du 15 août
 
Recette purement locale aussi méconnue qu’ancestrale, le bescoin – dérivé du mot « biscuit » – est un petit pain brioché moelleux à l’anis et au safran dont raffolaient les Princes de Savoie et que l’on continue d’offrir à ses filleuls à l’occasion de la fête patronale bornandine, qui a lieu le 15 août. Le bescoin y est alors béni en l’église du Grand-Bornand avant d’être partagé et savouré entre tous sous la grenette... Deux artisansboulangers du village, Bruno Bétemps et Philippe Vulliet en assurent cependant la production/vente dans leurs boutiques tout au long de l’année. Leur conseil de dégustation : « savourer le bescoin en le tartinant simplement d’un peu de beurre et de miel. » De quoi réconcilier gourmands et… gourmets !
  • bescoin-d-machet-aravis-bd-172079
  • dma2333-david-machet-bd-172084

LA RANDO’ YOGA,
pour s’aligner avec la nature…
 
En marge des séances hebdomadaires d’initiation au Satiam YogaTM proposées au tarif de 10 € par l’Office de tourisme du Grand-Bornand et la Satiam Academy d’Annecy, le Bureau des Guides des Aravis propose une randonnée pédestre emmenée par Mylène Dunoyer - accompagnatrice en montagne et professeure de yoga certifiée Yoga Alliance - ponctuée d’ateliers mêlant éveil du corps, yoga de l’alignement avec enchaînements de postures, connexion au souffle et pleine présence pour savourer le plaisir d’être et de marcher, en toute simplicité.
  • rando-yoga-d-machet-aravis-bd-172326

VISER JUSTE, 
en s’essayant au biathlon d’été !

 
A ceux qui rêvent d’inscrire leur trace dans celle de Martin Fourcade, star incontestée de la prochaine manche de coupe du monde française de Biathlon Annecy-Le Grand-Bornand, organisée du 16 au 22 décembre 2019 au Grand-Bornand, la station propose des sessions d’initiation au biathlon… d’été. Le principe reste le même : tir sur cible à 10m à l’aide d’une carabine à air comprimé, course et relais dans l’écrin spectaculaire de la vallée du Bouchet.
  • biathlon-ete-c-cattin-alpcat-medias-le-grand-bornand-172328

AUX COMPTOIRS DES ALPES,
ou l’épicerie saute frontières…
 
Imaginés par un collectif de commerçants bornandins « tous enfants d’agriculteurs et paysans dans l’âme », dixit Framboise Missillier, Aux Comptoirs des Alpes proposent, dans l’écrin précieux d’une épicerie « new look » le meilleur des produits de l’Alpe. Garnissant les étals entourant le « carnotzet » - lieu propice à la convivialité, en patois local - faisant office de bar à vins et cafés, charcuteries et fromages savoyards, mais aussi de Suisse et d’Italie, crozets bios et aux noisettes, cave à bières issues des micro-brasseries du cru et tireuse à miel bornandin, révèlent l’incroyable diversité des petites productions artisanales alpines, dans une ambiance rappelant les halles citadines.
  • aux-comptoirs-des-alpes-c-chabod-le-grand-bornand-tourisme-bd-172081
  • aux-comptoirs-des-alpes-4-ch-chabod-le-grand-bornand-tourisme-172082